Intitulé « Gaëc de la Garde - lait et céréales : une semi-autonomie », le site de cette exploitation de polyculture élevage laitier se veut un témoignage personnel des pratiques agricoles. Didier Thouny, membre du Gaec de la Garde et concepteur du site, a d'abord obtenu, il y a une dizaine d'années, un certificat de spécialisation informatique. Plus tard, il découvre Internet et ses nombreuses possibilités. Après avoir vu le site d'une autre exploitation, il décide de créer le sien, afin de faire « découvrir aux non-initiés, sa façon de travailler, ses cultures... ».
En mai 1999, le site naît : le témoignage de Didier Thouny sur ses méthodes de travail engendre les premiers échanges qui se font surtout avec d'autres acteurs du milieu agricole (commerciaux, vétérinaires...). Le site retient également l'attention de la presse qui réalise plusieurs articles sur le site et l'exploitation située à Châtillon sur Chalaronne dans l'Ain.
Le site présente les cultures céréalières, l'élevage de vaches laitières (des montbéliardes), l'évolution des bâtiments, quelques trucs et astuces ainsi qu'un descriptif détaillé des travaux quotidiens de la ferme.
Une mise à jour régulière et de nombreuses photos font de ce site ce qu'en a voulu Didier Thouny « un témoignage de sa façon de travailler ».
A voir sur http://perso.wanadoo.fr/gaecdelagarde
Le site du Gaec de la Garde, quatrième en Catégorie « Ferme-ouverte » » lors du concours de sites persos d'agriculteur 2003.
Palmarès à consulter sur :
https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=15415
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés