Cette première édition a vu la participation de 17 jeunes Suisses âgés de 15 à 25 ans pour un programme de 4 jours s'étalant du 27 au 30 novembre. Outre Michel Thomsin, intervenaient trois autres « piliers » de l’encadrement de l’EJE de Battice : Stéphane tardif du Québec, Monique Rey de la Suisse et Dieter Hoss d’Allemagne (pour les cinq suisses allemand présent).
« Les ateliers abordés furent les mêmes que chez nous, explique Michel Thomsin, mais nous avons travaillé en profondeur vu le nombre de participant restreint. Leur formation de base était déjà correcte car la plupart va déjà régulièrement sur les concours. Nous avons donc essayé de les emmener plus loin dans la formation »… « Cela a vraiment été super pour nous, les formateurs, vue les très bonnes conditions de travail mises à notre disposition par la Junior, à l'espace Gruyères de Bulle, et la grande volonté d'apprendre ainsi que la motivation affichée par tous les jeunes » conclue le wallon.
A la fin de la formation, il a été décidé que les 7 premiers des jeunes, à la suite des différents concours, organisés le dimanche dans le cadre de l’Expo, représenteraient la Suisse lors de la prochaine EJE de Battice, en septembre 2004. Leurs frais seront pris en charge par la Junior. Objectif : donner du fil a retordre aux irlandais, les grands vainqueurs de l’édition 2003…. Le rendez vous est pris !
|
|
 17 jeunes Suisses, âgés de 15 à 25 ans, ont participé à la première EJE suisse, du 27 au 30 novembre dernier (© DR) |
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »