Le groupe, basé à Morlaix (Finistère), affirme que son projet "préserve l'emploi et l'activité des quatre principaux sites de production de la branche en Bretagne", situés à Guerlesquin (Finistère), Languidic, Pontivy (Morbihan) et Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d'Armor). Ce plan de réorganisation, "présenté aux comités d'entreprise (des sociétés de la branche) dans les prochains jours", tient compte selon la direction de la "baisse de la consommation des produits carnés crus" et de la "forte progression de la consommation des produits élaborés".
"La direction proposera un ensemble de mesures sociales permettant de favoriser la formation et la mobilité des salariés concernés" par la suppression de 55 postes permanents, assure le communiqué, qui indique que le reclassement se fera "à l'intérieur de la branche et du groupe". L'entreprise précise que "la mise en oeuvre industrielle de ce projet s'effectuerait tout au long de l'année 2004" afin d'"optimiser le dispositif d'accompagnement social soumis à consultation".
Unicopa (produits laitiers, charcuterie, volailles, nutrition animale), l'un des principaux groupes coopératifs agroalimentaires français, emploie au total 4 700 collaborateurs qui transforment et commercialisent les productions de 18 000 agriculteurs, selon le communiqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026