Le groupe, basé à Morlaix (Finistère), affirme que son projet "préserve l'emploi et l'activité des quatre principaux sites de production de la branche en Bretagne", situés à Guerlesquin (Finistère), Languidic, Pontivy (Morbihan) et Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d'Armor). Ce plan de réorganisation, "présenté aux comités d'entreprise (des sociétés de la branche) dans les prochains jours", tient compte selon la direction de la "baisse de la consommation des produits carnés crus" et de la "forte progression de la consommation des produits élaborés".
"La direction proposera un ensemble de mesures sociales permettant de favoriser la formation et la mobilité des salariés concernés" par la suppression de 55 postes permanents, assure le communiqué, qui indique que le reclassement se fera "à l'intérieur de la branche et du groupe". L'entreprise précise que "la mise en oeuvre industrielle de ce projet s'effectuerait tout au long de l'année 2004" afin d'"optimiser le dispositif d'accompagnement social soumis à consultation".
Unicopa (produits laitiers, charcuterie, volailles, nutrition animale), l'un des principaux groupes coopératifs agroalimentaires français, emploie au total 4 700 collaborateurs qui transforment et commercialisent les productions de 18 000 agriculteurs, selon le communiqué.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou