Le groupe, basé à Morlaix (Finistère), affirme que son projet "préserve l'emploi et l'activité des quatre principaux sites de production de la branche en Bretagne", situés à Guerlesquin (Finistère), Languidic, Pontivy (Morbihan) et Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d'Armor). Ce plan de réorganisation, "présenté aux comités d'entreprise (des sociétés de la branche) dans les prochains jours", tient compte selon la direction de la "baisse de la consommation des produits carnés crus" et de la "forte progression de la consommation des produits élaborés".
"La direction proposera un ensemble de mesures sociales permettant de favoriser la formation et la mobilité des salariés concernés" par la suppression de 55 postes permanents, assure le communiqué, qui indique que le reclassement se fera "à l'intérieur de la branche et du groupe". L'entreprise précise que "la mise en oeuvre industrielle de ce projet s'effectuerait tout au long de l'année 2004" afin d'"optimiser le dispositif d'accompagnement social soumis à consultation".
Unicopa (produits laitiers, charcuterie, volailles, nutrition animale), l'un des principaux groupes coopératifs agroalimentaires français, emploie au total 4 700 collaborateurs qui transforment et commercialisent les productions de 18 000 agriculteurs, selon le communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins