Le groupe, basé à Morlaix (Finistère), affirme que son projet "préserve l'emploi et l'activité des quatre principaux sites de production de la branche en Bretagne", situés à Guerlesquin (Finistère), Languidic, Pontivy (Morbihan) et Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d'Armor). Ce plan de réorganisation, "présenté aux comités d'entreprise (des sociétés de la branche) dans les prochains jours", tient compte selon la direction de la "baisse de la consommation des produits carnés crus" et de la "forte progression de la consommation des produits élaborés".
"La direction proposera un ensemble de mesures sociales permettant de favoriser la formation et la mobilité des salariés concernés" par la suppression de 55 postes permanents, assure le communiqué, qui indique que le reclassement se fera "à l'intérieur de la branche et du groupe". L'entreprise précise que "la mise en oeuvre industrielle de ce projet s'effectuerait tout au long de l'année 2004" afin d'"optimiser le dispositif d'accompagnement social soumis à consultation".
Unicopa (produits laitiers, charcuterie, volailles, nutrition animale), l'un des principaux groupes coopératifs agroalimentaires français, emploie au total 4 700 collaborateurs qui transforment et commercialisent les productions de 18 000 agriculteurs, selon le communiqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?