Les manifestants se sont rassemblés à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Mayenne devant la préfecture, où ils ont lâché des porcs, selon les organisateurs. La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle allait débloquer prochainement jusqu'à 30 millions d'euros d'aides au stockage pour les producteurs de viande porcine de l'UE victimes de la chute des prix du marché au cours des trois derniers mois.
«Nous ne demandons pas des mesures de stockage privé, mais un dégagement du marché», a déclaré à l'AFP le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA, majoritaire) de la Mayenne, Claude Charon. «Aujourd'hui, on va mettre de la viande au frigo qui ressortira dans quelques mois, et alors les prix ne se redresseront pas. Pour les producteurs, c'est désastreux», a affirmé M. Charon, estimant que la décision de Bruxelles était «contraire à une évolution favorable des prix».
Le cours a été reconduit lundi à 0,852 euros le kg, son niveau le plus bas depuis mai 1999, sur le Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence au niveau national.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou