Au péage, les éleveurs ont arrêté des camions en quête de viande étrangère, qu'ils accusent de contribuer à la baisse des prix, mais ils n'en ont pas trouvé, a-t-on assuré à la préfecture. Ils manifestaient à l'appel de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine.
Une délégation de 10 personnes a été reçu par les directeurs régional et départemental de l'agriculture, a indiqué le directeur de cabinet de la préfète.
Le syndicat réclame depuis des semaines un étiquetage plus précis de la viande en supermarchés qui permette aux consommateurs de savoir de quel pays vient la marchandise. Il demande en outre à l'Etat des mesures "de dégagement du marché", comme des aides à l'exportation.
Les éleveurs souhaitent en outre une meilleure répartition des marges entre éleveurs, salaisonniers (qui transforment la viande) et grande distribution qu'ils accusent de ne pas répercuter la baisse des cours.
Le cours du porc a baissé de 5,5 centimes à 0,852 euro, jeudi atteignant à nouveau son plus bas taux depuis mai 1999 sur le marché breton du porc à Plérin (Côtes-d'Armor) qui sert de référence au niveau national, a-t-on appris jeudi auprès du marché. Le marché souffre notamment d'une baisse de la consommation.
©© 2000 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?