Au péage, les éleveurs ont arrêté des camions en quête de viande étrangère, qu'ils accusent de contribuer à la baisse des prix, mais ils n'en ont pas trouvé, a-t-on assuré à la préfecture. Ils manifestaient à l'appel de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine.
Une délégation de 10 personnes a été reçu par les directeurs régional et départemental de l'agriculture, a indiqué le directeur de cabinet de la préfète.
Le syndicat réclame depuis des semaines un étiquetage plus précis de la viande en supermarchés qui permette aux consommateurs de savoir de quel pays vient la marchandise. Il demande en outre à l'Etat des mesures "de dégagement du marché", comme des aides à l'exportation.
Les éleveurs souhaitent en outre une meilleure répartition des marges entre éleveurs, salaisonniers (qui transforment la viande) et grande distribution qu'ils accusent de ne pas répercuter la baisse des cours.
Le cours du porc a baissé de 5,5 centimes à 0,852 euro, jeudi atteignant à nouveau son plus bas taux depuis mai 1999 sur le marché breton du porc à Plérin (Côtes-d'Armor) qui sert de référence au niveau national, a-t-on appris jeudi auprès du marché. Le marché souffre notamment d'une baisse de la consommation.
©© 2000 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou