La proposition, qui sera officialisée le 22 décembre prochain par l'exécutif européen, a reçu le feu vert du comité de gestion de la viande de porc des Quinze, réuni le même jour à Bruxelles. "Cette mesure soulagera les producteurs affectés par la faiblesse de la demande et le bas niveau des prix. Le régime d'aide au stockage privé contribuera à stabiliser le marché pendant l'hiver", a déclaré dans un communiqué le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler.
Dans une lettre adressée à M. Fischler, le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard avait réclamé vendredi dernier que Bruxelles prenne rapidement des mesures pour rétablir la situation du marché européen du porc. "Le régime de stockage privé fournira aux opérateurs qui stockent des carcasses et des découpes de porc à leurs frais et risques pour une période de leur choix une aide de l'UE destinée à couvrir les frais de stockage", a indiqué la Commission dans son communiqué.
"Suivant la durée de la période de stockage et la nature des produits concernés, le coût de la mesure est estimé à quelque 30 millions d'euros, pour une quantité d'environ 80.000 tonnes", a-t-elle précisé. Les demandes d'aide pourront être soumises à Bruxelles à partir de la semaine prochaine, une fois la décision formellement entérinée par la Commission.
Selon les chiffres fournis par l'exécutif européen, les prix du marché du porc ont chuté de 16% depuis la mi-septembre, entraînant de graves problèmes pour les producteurs communautaires. Confrontés à des cours au plus bas depuis quatre ans, les éleveurs de porcs français avaient réclamé que M. Gaymard plaide à Bruxelles en faveur d'exportations vers la Russie.
©© 2000 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026