Sur le thème « Animaux, frères des hommes ? », plusieurs reportages documentaires ponctuent la soirée télévision à partir de 22h24 jeudi 18 décembre sur Arte (5ème chaîne). Le premier, un documentaire de 56 minutes de Manuela Frésil, est consacré aux éleveurs de porcs.
«L'élevage industriel a réduit la relation aux animaux à sa seule rationalité économique. Comment est "produite" la viande de porc aujourd'hui ? Qu'en pensent les éleveurs ? Deux d'entre eux ont ouvert les portes de leur exploitation» indique le résumé fourni par Arte. Et de poursuivre :
« Aujourd'hui, 90 % de la viande de porc que nous mangeons est issue d'élevages industriels. Le système est dit "hors sol", ce qui signifie, pour les animaux comme pour les hommes, la rupture de tout lien avec la nature. Le peu d'informations qui nous parvient sur ce monde-là nous met mal à l'aise. Pourtant, cette viande, nous la mangeons... » Au printemps 2003, deux éleveurs, l'un français, l'autre espagnol, ont ouvert à Manuela Frésil les portes de leur exploitation pour la réalisation de ce documentaire de 56 minutes.
La soirée se poursuit dans un autre domaine : l'utilisation des animaux, notamment des chimpanzés, en expérimentation animale. « Élevage industriel, expérimentation animale, clonage... : la relation entre l'homme et l'animal n'a jamais été autant mise à mal dans notre monde occidental. Peut-on tout faire au nom de la productivité, de la recherche scientifique et de la "préservation" de la nature ? » indiquent les programmes d'Arte annonçant cette soirée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026