Au total, 65 communications seront présentées sur les thèmes de l’alimentation, la génétique, la santé animale, la conduite d’élevage, le bien-être et l’environnement.
4 points forts viendront ponctuer le déroulement des prochaines JRP
- L’émergence de résultats de travaux sur la prévention des troubles digestifs du sevrage par des facteurs alimentaires afin d’éviter le recours aux apports de métaux lourds ou d’antibiotiques.
- Des résultats de travaux visant à cerner les conséquences zootechniques et économiques de l’hyperprolificité.
- Une séance spéciale consacrée à la présentation du programme de recherche français « Porcherie Verte » et à ses premiers résultats.
Les JRP seront l’occasion de mettre en lumière l’utilité de ce programme multi-partenarial. Celui-ci marque un effort supplémentaire des organismes de recherche et de développement pour adapter les systèmes d’élevage actuels à la demande sociale en terme d’environnement, et pour anticiper les conditions futures d’une production satisfaisant pleinement la gestion de l’environnement. - La réalisation de deux colloques satellites avant et après les JRP.
Ils restituent chacun les résultats d’un programme de recherche européen. Le programme franco-néerlandais « Green Piggery » porte sur l’analyse des attentes sociales vis-à-vis de la production porcine, le programme européen « Healthypigut », sur la recherche d’alternatives aux antibiotiques additifs alimentaires chez le porcelet.
Ces deux colloques satellites élargissent le champ des JRP et illustrent le développement de programmes de recherche concertés à l’échelon européen.
Co-organisées chaque année par l’INRA et l’ITP, les Journées de la Recherche Porcine ont vocation à restituer rapidement les résultats de la recherche auprès des acteurs de la filière porcine.
Au fil des années, les JRP sont devenues une plate-forme de rencontre entre les acteurs concernés par la création et la diffusion de connaissances et références qui contribuent à la technicité de la production française.
Près de 800 chercheurs, responsables techniques des entreprises de l’agrofourniture, vétérinaires, techniciens de développement, enseignants… participent chaque année à ces journées dont plus d’une centaine de partenaires étrangers.
Présentés sous forme de courtes interventions, les résultats des travaux sont le reflet des demandes actuelles de la filière : « Préserver la compétitivité de la filière porcine française tout en répondant aux attentes de la société (environnement, bien-être animal) et des consommateurs (qualité et sécurité des produits) ».
Ces demandes stimulent fortement les besoins de recherche car il faut redéfinir sans cesse les conditions d’une production porcine compétitive en incluant des contraintes nouvelles en termes de travail de l’éleveur et de coûts de production.
Les 3, 4 et 5 février 2004
Centre des Congrès Chaillot-Galliéra (Paris 8ème)
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »