Tel était le thème de la 10ème journée « Fourrages actualités » ce mercredi 10 décembre 2003 à Libin (Belgique).
Organisé par le Centre de recherches agronomiques (CRA) de Gembloux, le Centre «Fourrages Mieux», et la direction du développement et de la vulgarisation (DGA-MRW) , cette journée a abordé six points essentiellement, comme l’annonçait en introduction P Meeùs, directeur du CRA de Gembloux :
• « La place de la prairie dans une agriculture multifonctionnelle », par G. Lemaire, de l’Institut national de recherches agronomiques (Inra) de Lusignan (France).
• « Gérer la conduite de sa prairie afin de répondre aux contraintes agri-environnementales : la fertilisation », par R. Lambert, de l’Université catholique de Louvain - Ecop – Nitrawal (Belgique).
• « La construction de références techniques pour la gestion, par le pâturage, d'habitats de haute valeur écologique - Natura 2000 », par Ch. Meuret de l’Inra Avignon (France).
• « Allongement de la période de pâturage, impact sur les performances zootechniques, environnementales et sociales », par P. D'Hour, de l’Inra Clermont (France).
• « Voies d’évolution possibles pour les systèmes allaitants du Sud-Est face aux contraintes de la Pac et impacts sur l’avenir de la spéculation », par D. Stilmant du CRA de Gembloux - Ssa (Belgique).
• « Un premier vêlage à 24 mois en valorisant les fourrages de l'exploitation, conclusions de 3 années de suivi », par V. Decruyenaere du CRA de Gembloux - Ssa (Belgique).
La journée s’est achevée par une table ronde sur le thème « Concilier attentes sociétales et élevage, comment s'accorder ? »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026