Tel était le thème de la 10ème journée « Fourrages actualités » ce mercredi 10 décembre 2003 à Libin (Belgique).
Organisé par le Centre de recherches agronomiques (CRA) de Gembloux, le Centre «Fourrages Mieux», et la direction du développement et de la vulgarisation (DGA-MRW) , cette journée a abordé six points essentiellement, comme l’annonçait en introduction P Meeùs, directeur du CRA de Gembloux :
• « La place de la prairie dans une agriculture multifonctionnelle », par G. Lemaire, de l’Institut national de recherches agronomiques (Inra) de Lusignan (France).
• « Gérer la conduite de sa prairie afin de répondre aux contraintes agri-environnementales : la fertilisation », par R. Lambert, de l’Université catholique de Louvain - Ecop – Nitrawal (Belgique).
• « La construction de références techniques pour la gestion, par le pâturage, d'habitats de haute valeur écologique - Natura 2000 », par Ch. Meuret de l’Inra Avignon (France).
• « Allongement de la période de pâturage, impact sur les performances zootechniques, environnementales et sociales », par P. D'Hour, de l’Inra Clermont (France).
• « Voies d’évolution possibles pour les systèmes allaitants du Sud-Est face aux contraintes de la Pac et impacts sur l’avenir de la spéculation », par D. Stilmant du CRA de Gembloux - Ssa (Belgique).
• « Un premier vêlage à 24 mois en valorisant les fourrages de l'exploitation, conclusions de 3 années de suivi », par V. Decruyenaere du CRA de Gembloux - Ssa (Belgique).
La journée s’est achevée par une table ronde sur le thème « Concilier attentes sociétales et élevage, comment s'accorder ? »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?