Les manifestants se sont rassemblés à partir de 21h00 à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Mayenne devant la préfecture, où une délégation devait être reçue. "On demande aux pouvoirs publics qu'ils mettent les moyens pour sauver la filière, ça devient très inquiétant", a déclaré à l'AFP le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA, majoritaire), Claude Charon.
Dans un communiqué, la FDSEA estime que les salaisonniers (transformateurs) et la grande distribution "font disparaître les producteurs de porcs" alors que les abattoirs et les groupements de producteurs, "en refusant de s'organiser, font office de collabos". "Les producteurs de porcs sont à bout de force mais refusent de partir sans réagir", écrit l'organisation syndicale agricole.
Les éleveurs français de porcs sont confrontés à une chute dramatique des cours, au plus bas depuis plus de quatre ans. Le cours a chuté de 6,4 cents à 0,907 euro le kg jeudi sur le Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence au niveau national. Il n'était pas tombé sous la barre des 0,91 depuis le 17 mai 1999.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?