Les 19, 20 et 21 décembre 2003, les 217 éleveurs de l’association du Poulet de Janzé (35) mettent à l’honneur leur chapon fermier.
Au programme : démonstrations culinaires animées par des chefs d’Ille et Vilaine*, préparation sous les yeux du public de recettes inédites, dégustations, exposition des plus beaux chapons, vente de chapons et de produits du terroir, animations musicales … La Foire aux Chapons de Janzé, c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de rencontrer directement les éleveurs.
Le Chapon Fermier de Janzé :
La qualité passe par des élevages naturels et traditionnels.
Le Chapon de Janzé est élevé en plein air sur des terrains herbeux et spacieux pendant six mois. Il est nourri à base de céréales, de protéines végétales (soja non OGM), de minéraux et de vitamines.
De plus il déguste du lait entier pendant ses trois dernières semaines. « Le Chapon de Janzé, peut ainsi grossir harmonieusement et développer des muscles fermes et tendres à la fois » assurent les éleveurs
La foire aux chapons est organisée par les éleveurs de l’Association du Poulet fermier de Janzé sur le champ de Foire de Janzé
Programme :
-Le village des terroirs et le village des artisans.
Pendant les 3 jours, les visiteurs pourront acheter leur chapon sur les stands réservés à la vente. Des éleveurs seront présents pour conseiller et apporter des explications sur l’élevage des chapons.
D’autres stands présenteront des produits du terroir de la région habituellement consommés en période de fête : foie gras, huîtres, escargots, marrons, miel, confitures, pain de campagne, fromage de chèvre, cidre et bière de Sainte-Colombe.
Le chapiteau accueillera également des artisans qui présenteront leur métier et proposeront des produits artisanaux : ferronnerie d’art, peinture, faïencerie, cristallerie, boutique linge de maison décliné sur le thème des Chapons de Janzé, etc.
-Le kiosque à cuisine et le village des chefs.
6 chefs d’Ille-et-Vilaine vont mettre en scène le chapon de Janzé. Ils associeront leur plat aux cuisines du terroir.
Les vendredi, samedi et dimanche après midi, de 14h00 à 19h00, les chefs prépareront une recette devant le public, dans un kiosque à cuisine, installé au centre de deux chapiteaux. Cet espace disposera d’estrades permettant à tous les visiteurs de voir les chefs en action. Ceux-ci répondront également aux nombreuses questions des consommateurs : faut-il le pocher, faut-il le cuire dans un four très chaud, combien de temps, quelle farce, comment le découper, comment le désosser… ? Dans le village des chefs, quelques chefs d’Ille et Vilaine, partenaires de la Foire aux Chapons pour être venus faire des démonstrations les années précédentes, tiendront leur vitrine avec des produits « faits maison » dont les terrines de pintade ou de poulet de Janzé. Un délice !
Les gourmets pourront repartir avec, sous le bras, leur chapon et le livret contenant les 6 recettes présentées cette année.
ÚUne nouveauté cette année avec les « Janzéennes » : le matin entre 10h00 et 13h00, des amateurs de cuisines de Janzé, cuisinières et cuisiniers passionnés, viendront mijoter leur recette personnelle devant le public et la feront goûter.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole