Initié en 2001, le programme de recherche « porcherie verte », présentera ses premiers résultats lors des prochaines journées de la Recherche porcine. Une séance spéciale sera effectivement consacré à ce thème le 3 février.
Porcherie Verte, «c’est un programme de recherche et développement sur les relations entre production porcine et environnement» , indique Jean Boiffin, directeur scientifique à l'Inra et président du comité stratégique GIS Porcherie Verte. Son objectif, prcise-t-il est de « dégager des perspectives de développement durable pour la production porcine» et ce par des voies diverses répondant à différents critères tels que: environnement, intérêts économiques, attractivité...
Les recherches progressent en suivant quelques lignes directrices décidées en accord avec les différents partenaires du programme:
- Une perspective offensive et positive, pour réduire les zones d'ignorance et réouvrir des marges de progrès
- Une approche multi-échelle (paysage, atelier, bassin de production...)
- La volonté de déboucher sur des applications concrètes
Le programme « Porcherie Verte » souhaite prendre en compte l’ensemble des impacts environnementaux, la diversité des systèmes de production, la gestion agronomique des effluents…sans perdre de vue l’aspect économique, primordial pour les élevages.
« Il est important de ne pas prendre en compte seulement l’atelier porcin, mais l’exploitation dans sa globalité », indique Michel Bonneau, directeur de recherche à l’Inra et animateur du bureau d’animation du programme Porcherie Verte. « Les approches économiques sont toujours présentes dans nos actions », ajoute-t-il, expliquant qu’ « il faut dépasser le strict calcul économique de l’atelier. Ainsi, un surcoût à l’atelier, peut engendrer une économie globale ou un gain global au niveau de l’exploitation, et inversement »
Les résultats déjà disponibles de 16 actions de recherche du programme Porcherie verte seront présentés le 3 février. Elles concernent des études sur les typologie des exploitations et leur diversité par rapport aux questions environnementales à résoudre ; les flux de gaz et d’odeurs selon le type de logement, les modalités de gestion des effluents ou le fonctionnement agronomique des sols.
Le contexte socio-économique sera également présent avec des études sur les effets des négociations agricoles ou les conditions de mise en œuvre des enquêtes publiques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026