Nous vous l’annoncions en scoop le 25 novembre dernier : l’Allemagne ne participera pas à la Confrontation Holstein européenne 2004, à Bruxelles.
À l'occasion de sa réunion extraordinaire, le 24 novembre à Hamm, l'association holstein allemande a décidé d'annuler sa participation à la Confrontation holstein européenne de Bruxelles, en février prochain.
La raison évoquée est « le fait que les règles relatives à l'IBR ne sont pas acceptables pour les sélectionneurs allemands ». Explication : « Comme une participation mettrait sérieusement en danger le statut IBR de leurs troupeaux, beaucoup de sélectionneurs ne désirent pas mettre leurs vaches les meilleures à la disposition de la compétition » assure le communiqué de DHV, l'association holstein hllemande.
Ce communiqué évoque le fait que des animaux vaccinés participant à Bruxelles, avec le règlement sanitaire actuel, peuvent l'avoir été après avoir été porteur du virus. D'où un risque de contamination élevé. En plus de la période de préparation et de la durée du séjour à l'exposition, toutes les vaches devraient subir ensuite une quarantaine de 28 jours. « Dans la plupart des fermes cette quarantaine ne peut pas être effectuée, exigeant ainsi un retour centralisé dans une quarantaine spécifique. Les vaches seraient non seulement sept semaines loin de la ferme, mais elles risquent en plus de contracter l'IBR, et ainsi de n jamais revenir sur l'élevage. »
|
Retrouvez le dossier « Toutes les infos sur la confrontation européenne 2004 holstein et pie rouge de Bruxelles » EN DIRECT en cliquant ICI. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins