Les éleveurs venus des Côtes d'Armor, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ont manifesté vers 1H00 devant le Conseil régional de Bretagne où ils ont forcé les grilles selon la police qui a riposté à coups de grenades lacrymogènes.
Les manifestants se sont ensuite rendus à la préfecture. «Nous travaillons à perte. Le cours du porc est aujourd'hui à 0,971 euro le kg alors que notre coût de revient est de 1,36 euro», a affirmé Christian Piron, président de la commission porcs des Jeunes agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine.Il a chiffré à 200 le nombre de manifestants. Les manifestants ont réclamé la possibilité de stocker du porc en congélation pour faire remonter le cours, et des mesures permettant au consommateur de connaître l'origine de la viande, a précisé M. Piron.
Les éleveurs bretons souffrent de la concurrence du porc espagnol dont le coût de revient "défie toute concurrence" (1,20 euro) mais dont les normes sanitaires sont, selon M. Piron, moins rigoureuses.
La grande distribution est en outre accusée par les agriculteurs de faire pression sur les prix. La cotation doit reprendre dans la matinée sur le marché du porc breton à Plérin (Côtes-d'Armor). Lundi, jour habituel d'ouverture avec le jeudi, elle n'avait pas pu avoir lieu, acheteurs et vendeurs ne parvenant pas à trouver un accord. La cotation a déjà été plusieurs fois suspendue ces derniers mois
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins