Les éleveurs venus des Côtes d'Armor, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ont manifesté vers 1H00 devant le Conseil régional de Bretagne où ils ont forcé les grilles selon la police qui a riposté à coups de grenades lacrymogènes.
Les manifestants se sont ensuite rendus à la préfecture. «Nous travaillons à perte. Le cours du porc est aujourd'hui à 0,971 euro le kg alors que notre coût de revient est de 1,36 euro», a affirmé Christian Piron, président de la commission porcs des Jeunes agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine.Il a chiffré à 200 le nombre de manifestants. Les manifestants ont réclamé la possibilité de stocker du porc en congélation pour faire remonter le cours, et des mesures permettant au consommateur de connaître l'origine de la viande, a précisé M. Piron.
Les éleveurs bretons souffrent de la concurrence du porc espagnol dont le coût de revient "défie toute concurrence" (1,20 euro) mais dont les normes sanitaires sont, selon M. Piron, moins rigoureuses.
La grande distribution est en outre accusée par les agriculteurs de faire pression sur les prix. La cotation doit reprendre dans la matinée sur le marché du porc breton à Plérin (Côtes-d'Armor). Lundi, jour habituel d'ouverture avec le jeudi, elle n'avait pas pu avoir lieu, acheteurs et vendeurs ne parvenant pas à trouver un accord. La cotation a déjà été plusieurs fois suspendue ces derniers mois
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?