Les cours des céréales, dont la récolte est en net recul, continuent d'augmenter (+21,3% en glissement annuel), en particulier ceux du maïs. Les cours des oléagineux s'accroissent en octobre mais restent inférieurs à ceux d'octobre 2002 (-4,6%). Ceux des protéagineux demeurent en progression (+6,2% sur un mois, +10,4% sur un an).
Les prix des légumes ont fortement progressé sur un an (+19,4% par rapport à octobre 2002) malgré une forte baisse de 25,8% en octobre 2003 tandis que la progression de ceux des fruits a été un peu plus limitée (+15,7% sur un an et +15,9% en octobre 2003).
Les prix des produits animaux ont continué leur progression, en particulier ceux des veaux (+7,3% sur un mois, +4,8% sur un an) alors que les cours des porcins déclinent (-8,9% sur un mois, -2,2% sur un an). L'offre d'oeufs est particulièrement affectée par les fortes températures du mois d'août et les prix sont supérieurs de plus de 50% à ceux d'octobre 2002.
L'Insee relève que les prix de gros relevés à Rungis sont supérieurs de plus de 8% à ceux de l'an passé, malgré une relative stabilisation en octobre. La hausse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (+19,4% sur un an) et des fruits (+14,1%).
Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stables en octobre (+0,4%). Les prix de l'énergie sont repartis à la hausse (+2,6%) mais restent inférieurs à ceux d'octobre 2002 (-1,9%). Les aliments pour animaux continuent à progresser, notamment ceux pour volailles (+0,9%) et porcins (+0,7%). L'Insee observe également une stabilisation des prix des engrais azotés après la hausse du début de l'année.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026