Les cours des céréales, dont la récolte est en net recul, continuent d'augmenter (+21,3% en glissement annuel), en particulier ceux du maïs. Les cours des oléagineux s'accroissent en octobre mais restent inférieurs à ceux d'octobre 2002 (-4,6%). Ceux des protéagineux demeurent en progression (+6,2% sur un mois, +10,4% sur un an).
Les prix des légumes ont fortement progressé sur un an (+19,4% par rapport à octobre 2002) malgré une forte baisse de 25,8% en octobre 2003 tandis que la progression de ceux des fruits a été un peu plus limitée (+15,7% sur un an et +15,9% en octobre 2003).
Les prix des produits animaux ont continué leur progression, en particulier ceux des veaux (+7,3% sur un mois, +4,8% sur un an) alors que les cours des porcins déclinent (-8,9% sur un mois, -2,2% sur un an). L'offre d'oeufs est particulièrement affectée par les fortes températures du mois d'août et les prix sont supérieurs de plus de 50% à ceux d'octobre 2002.
L'Insee relève que les prix de gros relevés à Rungis sont supérieurs de plus de 8% à ceux de l'an passé, malgré une relative stabilisation en octobre. La hausse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (+19,4% sur un an) et des fruits (+14,1%).
Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stables en octobre (+0,4%). Les prix de l'énergie sont repartis à la hausse (+2,6%) mais restent inférieurs à ceux d'octobre 2002 (-1,9%). Les aliments pour animaux continuent à progresser, notamment ceux pour volailles (+0,9%) et porcins (+0,7%). L'Insee observe également une stabilisation des prix des engrais azotés après la hausse du début de l'année.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?