Professionnalisme et convivialité. Telles sont les impressions que recherchera à nouveau la vingtaine d'éleveurs exposants apporteurs de 150 ovins à Farming-Tours 2003.
Professionnalisme, parce que c'est aux appréciations de deux autres pairs qu'ils soumettront leurs meilleurs animaux présentés par lots ou en individuels (voir le détail des classes d'âges). Convivialité, parce qu'au-delà de cette recherche de perfectionnisme ces mêmes éleveurs sont friands de rencontre, de connaissance et d'échange, d'autant que Jean et Patricia Brière - catalyseurs de ces face à face - sont eux aussi éleveurs ovins. À Farming-Tours, professionnalisme et convivialité conduisent aussi les acteurs à travailler ensemble jusque sur le ring pour assurer la fluidité des concours ovins et des présentations de race.
Une forte représentation belge
L'effectif le plus important sera Suffolk. Sept élevages, auxquels il faut ajouter une forte représentation belge apporteront 80 d'animaux comptant pour la moitié de l'effectif ovin de cette 6e édition de Farming-Tours. Viendront s'y ajouter les concours Charollais et Vendéen. Chaque concours morphologique de race débouchera sur un championnat par lot et par un champion mâle. Les classes d'âges de mâles seront dédoublées selon que l'animal sera présenté tondu ou avec sa toison en l'état. En fin de journée, le second challenge Inter races du meilleur bélier viande placera en compétition le reproducteur le plus conformé de chaque élevage, en fonction du palmarès du concours de race*, destiné à la production d'agneaux de boucherie. Cette confrontation très attendue captivera une nouvelle fois l'attention de chacun, éleveur concurrent ou spectateur.
Les juges fonctionneront en duo
Les juges fonctionneront en duo. Alain Herbeaux de l'Eure et Loir et Arlette Brachet de la Vienne seront souverains sur le ring tout au long de cette journée d'ouverture de Farming-Tours. Alain Herbeaux officiait déjà sur ce même ring l'an dernier. Il est volontairement rappelé cette année afin de transmettre le relais à sa collègue qui procédera de manière identique pour la 7e édition de Farming-Tours. Le fonctionnement des épreuves est ici particulier puisque les animaux présentés individuellement sont conduits par leurs éleveurs qui sont invités à les soumettre à l'appréciation des juges et du public.
Les races représentées par un nombre plus restreint d'élevages et d'animaux réaliseront des présentations par élevage à midi. Vendéens, Rouge de l'Ouest, Solognots et Texels Belges exposeront contrastes, particularités et relations avec les systèmes de production dans lesquels s'inscrivent leurs élevages d'origine.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026