Ce qu’il faut faire quand une brebis s’est prostrée, reste à l’écart du troupeau, garde la tête basse et refuse de manger.
« Isolez-la dans un local à part et prenez sa température ». C’est le premier conseil préconisé par l’institut de l’élevage dans une fiche technique intitulée «L’animal a de la température ».
Si l’animal a plus de 40°C, c’est « vraisemblablement un problème infectieux aiguë », indique l’Institut qui conseille alors une inspection complète pour en détecter la cause : Inspection des mamelles, pattes, surveillance de symptômes d’essoufflements, toux,..
Si l’animal a moins de 38°C, « ce peut-être plus grave » alerte l’Institut et de nombreuses pathologies sont envisageables.
Ainsi, si avec une température basse, « l’animal ne mange plus, grince des dents, a la respiration qui s’accélère, a la diarrhée et tombe », on peut envisager une acidose lactique du rumen.
Dans ce cas les réseaux d’élevage préconisent :
- de lutter contre la déshydratation et l’acidose métabolique en administrant des solutés carbonés et du sérum physiologique en intraveineuse.
- d’administrer un antibiotique intra-ruminal pour les stades les plus avancés
- d’apporter dans le rumen un produit à base de magnésium dans les cas les moins graves.
Il est aussi possible d’administrer un hépato-protecteur.
Si l’animal «perd le sens de l’équilibre, a un comportement anormal, s’isole du troupeau, perd la vue », il s’agit peut-être d’une névrose du cortex, on peut alors injecter des vitamines du groupe B et administrer un hépato-protecteur dès les premiers signes, est-il indiqué sur cette fiche technique.
D’autres pathologies sont envisageables en fonction des symptômes associés : mammite gangreneuse, entérotoxémie, tétanos, météorisation gazeuse ou spumeuse, toxémie de gestion, hypocalcémie, hypomagnésie.
L’institut de l’élevage et les réseaux d’élevage ovins-viande de Midi –Pyrénées proposent à travers cette fiche, de diagnostiquer les problèmes et préconisent pour chacun les soins à apporter.
A consulter en intégralité au format PDF, sur le site de l’Institut de l’élevage sur
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf/SA10.pdf
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?