Cet additif, appelé "Immunovet", a été mis au point avec des germes de blé par des chercheurs de la faculté vétérinaire de l'université Saint-Etienne de Budapest, a indiqué le Dr Emma Kosa lors d'une conférence de presse.
Grâce à ce produit, la Hongrie, qui doit adhérer en mai 2004 à l'UE, sera bien placée dans l'élevage, a estimé le Pr Peter Horn, académicien et directeur de l'université de Kaposvar (sud-ouest) qui a également participé à la mise au point du produit. «+Immonuvet+ est conforme à toutes les normes de l'UE et le produit, fruit de cinq années de recherches et pour lequel plusieurs centaines de millions de forints ont été investis (1 euro = 257 forints), est sous la protection d'un brevet international», a-t-il ajouté.
Le produit stabilise la flore intestinale des animaux auxquels il est donné en catalysant les éléments nutritifs utiles et en détruisant les éléments nuisibles, a expliqué le Dr Jozsef Juhasz, membre de la Chambre hongroise des vétérinaires. «Le produit augmente la vitalité des animaux et renforce leurs systèmes immunitaires à tel point qu'ils peuvent se passer des antibiotiques, qui augmentent les rendements du bétail mais contiennent des substances néfastes pour la santé humaine», a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont expliqué qu'ils ont administré le produit à des porcs, des vaches, des lapins et des volailles et que, dans tous les cas, les bêtes se sont reproduites à un rythme accéléré. Il a également été testé sur des chiens et chats. D'après les chercheurs hongrois, "Immonuvet" permet d'économiser entre 1 et 2 millions de forints (entre 4.000 et 8.000 euros) par an dans un élevage de porc de 16.000 bêtes. Le produit est fabriqué dans une usine de la société Biromedicina SA et aurait déjà reçu des demandes des Etats-Unis et de l'Islande.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?