Le titre de Championne Génisses revient à Silverridge Leduc Noleta, propriété de R & F Livestock inc. de Warman en Sasktchewan et de Weavercroft International de Dorchester en Ontario. Sa Réserve est Belfontaine Leduc Coverless présentée par Normand et Patrice Fontaine, de Saint-Marc sur Richelieu. C’est une fille d’Oseeana Astronomical (Integrity x Tri-Day Ashkyn), Astronomical. Elmlawn Astronomical Tiffany qui a été désignée Mention Honorable génisses. Elle était exposée par Constance M. Brain, de Rockwood en Ontario, David R. Dyment, de Dundas en Ontario et Ernest A. Kueffner, du Maryland aux États-Unis. À l’issue de ce jugement Génisses (187 têtes), Normand et Patrice Fontaine ont remporté les bannières Exposant et Éleveur Junior.
Chez les vaches, la Grande championne et la Réserve grande championne avaient également remporté le Championnat Intermédiaire un peu plus tôt. Despointes James Sydney, propriété de Gaétan Brunelle de Sainte-Sophie d’Halifax au Québec, a devancé Beaverbrock Magic Petunia, présentée par Pierre Boulet de Montmagny et la Ferme Blondin de Saint-Placide au Québec. La Mention honorable grande championne a été attribuée à Mullbeinne Cameron, la première de la classe Femelle 4 ans. Elle appartient à J. Guy Thompson & Son de Charlottetown et Bernadale Holsteins de Richmond à l’Île-du-Prince-Édouard.
Signalons aussi le titre de Mention honorable Intermédiaire revenu à Provetaz Chantal R Marker, la première de la classe Femelle 3 ans junior. Elle est propriété de Lookout Holsteins, de North Hatley au Québec.
A l’issue du concours, Normand et Patrice Fontaine ont également reçu la Bannière Éleveur de la journée. La Bannière Exposant a été décrochée par la Ferme Blondin et Pierre Boulet. Le meilleur taureau de la journée a été Lystel Leduc qui s’est également imposé au niveau junior.
(Source : communiqué Holstein Québec)
Les résultats complets sont disponibles à www.holsteinquebec.com , onglet "Résultats/Expositions"
|
|
 Les trois grandes championnes de l’édition 2003 de l’EIHQ (© DR) |
|
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026