Prendre sa suite n’est pas une mince affaire... Mais j’ai compris, au moment où je suis entré chez PHF, que cet organisme était capable de changer le monde, notre monde, celui de l’élevage bovin laitier. Dès les premières semaines passées parmi vous, cette conviction s’est renforcée. J’ai essayé d’aller partout, j’ai rencontré des personnes, d’autres organismes, visité des élevages, discuté avec les adhérents et avec les non-adhérents, assisté à des concours, travaillé avec l’équipe PHF. Et j’y ai découvert de formidables talents et une motivation extraordinaire.
J’ai entendu des adhérents, des collaborateurs et des personnalités parler de PHF d’une façon très particulière : ils employaient des mots chaleureux et passionnés, lorsqu’ils donnaient leur perception de cet organisme – des mots qui m’ont définitivement convaincu des possibilités uniques de Prim’Holstein France.
Dans quelques domaines j’ai vu aussi une entreprise qui ne fonctionnait pas à son plein potentiel. J’ai vu une Association qui avait le comportement désordonné d’un ensemble de tribus au lieu de l’élan d’un groupe unifié. J’ai vu un organisme technique qui, confronté à un environnement et une conjoncture difficile (la sécheresse et la baisse du prix du lait n’arrangent rien), n’allait plus de l’avant avec l’enthousiasme, la célérité et la confiance que requiert la compétition dans le monde d’aujourd’hui.
Aussi je vous invite tous, adhérents, administrateurs, collaborateurs et organismes partenaires d’une part à rassembler la puissance collective de toutes les forces de PHF, pour faire les bons choix, et d’autre part à investir suffisamment de ressources dans ces choix pour gagner. Il s’agit de préserver ce qu’il y a de mieux chez PHF – notre inventivité, nos valeurs fondamentales, l’esprit qui sous-tend nos statuts – et de découvrir le reste.
Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau. Un monde avec de nouvelles structures d’exploitations, de nouveaux types de consommations, de nouvelles techniques.
Beaucoup d’entre nous ont choisi de s’embarquer dans cette aventure pour devenir les acteurs essentiels de la génétique dans ce nouveau monde. Il est temps, pour ceux qui n’ont pas encore choisi, de se décider.
Il est certain que, par moments, ce voyage sera difficile. Il l’est déjà. Mais cette aventure professionnelle motivante, significative et essentielle peut améliorer nos vies et notre monde. En vingt-trois ans la génétique, la sélection des meilleurs animaux ont fait des progrès incroyables en menant la Prim’Holstein au premier rang. Mais cette position sera dure à tenir.
J’ai foi en la capacité de cette Association. Et la chose à laquelle je crois le plus, est qu’ensemble, nous pouvons changer le monde, notre monde.
Sincèrement,
* Je n’ai à vous offrir que sang, peine, larmes et sueur. Winston Churchill, 13 mai 1940.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?