Le Dac «Permet une alimentation individuelle des truies grâce à une puce électronique qui équipe chaque animal», rappellent Céline Dappelo et Thierry Le Roux, auteurs de cet article.
Le Dac autorise diverses possibilités comme celle de «conduire les cochettes et les truies multipares dans un même groupe», explique-t-on dans cet article avant d'énumérer les raisons des échecs référencés. Echecs le plus souvent liés aux bagarres entre truies et aux destructions qu'elles peuvent engendrer.
Thierry Le Roux, responsable de l'atelier Dac sur paille de la station Guernevez préconise «d'éduquer les truies». Les Dac en service depuis 1989 et 1994 à la station, ont subi nombreuses mises au point pour en optimiser l'utilisation dans les meilleures conditions pour les truies.
C'est par l'observation du comportement des truies et le suivi individuel de la fréquentation du Dac que la solution a été trouvée.
«Un système d'incitation électrique a été mis au point à Guernévez», indique Thierry Le Roux. Il explique:«Une légère stimulation électrique est appliquée aux truies qui fréquentent trop le Dac alors qu'elles ont consommé leur ration» et ce pour «faire sortir la truie du Dac et à terme l'éduquer».
De plus pour éviter que les incitations à la sortie ne soient trop fréquentes, «le système ne se déclenche pour une truie que si elle a effectué un nombre élevé de visites au Dac le jour précédent ».
«L'incitateur apporte au Dac l'assurance du bon fonctionnement qu'il lui manquait», conclut l'article.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026