Le Dac «Permet une alimentation individuelle des truies grâce à une puce électronique qui équipe chaque animal», rappellent Céline Dappelo et Thierry Le Roux, auteurs de cet article.
Le Dac autorise diverses possibilités comme celle de «conduire les cochettes et les truies multipares dans un même groupe», explique-t-on dans cet article avant d'énumérer les raisons des échecs référencés. Echecs le plus souvent liés aux bagarres entre truies et aux destructions qu'elles peuvent engendrer.
Thierry Le Roux, responsable de l'atelier Dac sur paille de la station Guernevez préconise «d'éduquer les truies». Les Dac en service depuis 1989 et 1994 à la station, ont subi nombreuses mises au point pour en optimiser l'utilisation dans les meilleures conditions pour les truies.
C'est par l'observation du comportement des truies et le suivi individuel de la fréquentation du Dac que la solution a été trouvée.
«Un système d'incitation électrique a été mis au point à Guernévez», indique Thierry Le Roux. Il explique:«Une légère stimulation électrique est appliquée aux truies qui fréquentent trop le Dac alors qu'elles ont consommé leur ration» et ce pour «faire sortir la truie du Dac et à terme l'éduquer».
De plus pour éviter que les incitations à la sortie ne soient trop fréquentes, «le système ne se déclenche pour une truie que si elle a effectué un nombre élevé de visites au Dac le jour précédent ».
«L'incitateur apporte au Dac l'assurance du bon fonctionnement qu'il lui manquait», conclut l'article.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins