Le Dac «Permet une alimentation individuelle des truies grâce à une puce électronique qui équipe chaque animal», rappellent Céline Dappelo et Thierry Le Roux, auteurs de cet article.
Le Dac autorise diverses possibilités comme celle de «conduire les cochettes et les truies multipares dans un même groupe», explique-t-on dans cet article avant d'énumérer les raisons des échecs référencés. Echecs le plus souvent liés aux bagarres entre truies et aux destructions qu'elles peuvent engendrer.
Thierry Le Roux, responsable de l'atelier Dac sur paille de la station Guernevez préconise «d'éduquer les truies». Les Dac en service depuis 1989 et 1994 à la station, ont subi nombreuses mises au point pour en optimiser l'utilisation dans les meilleures conditions pour les truies.
C'est par l'observation du comportement des truies et le suivi individuel de la fréquentation du Dac que la solution a été trouvée.
«Un système d'incitation électrique a été mis au point à Guernévez», indique Thierry Le Roux. Il explique:«Une légère stimulation électrique est appliquée aux truies qui fréquentent trop le Dac alors qu'elles ont consommé leur ration» et ce pour «faire sortir la truie du Dac et à terme l'éduquer».
De plus pour éviter que les incitations à la sortie ne soient trop fréquentes, «le système ne se déclenche pour une truie que si elle a effectué un nombre élevé de visites au Dac le jour précédent ».
«L'incitateur apporte au Dac l'assurance du bon fonctionnement qu'il lui manquait», conclut l'article.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?