Les producteurs entendaient ainsi protester contre les prix à la consommation pratiqués par ce magasin alors que les éleveurs voient les prix qui leur sont payés à la production diminuer de semaine en semaine. La remise de ce "diplôme" s'est faite devant les caisses des magasins afin d'expliquer aux consommateurs la crise que traversent actuellement les producteurs de porc, a indiqué à l'AFP Jess Trebaol, éleveur dans le Finistère et adhérent de la Fédération nationale porcine, joint par téléphone.
«Marges arrière, marges avant, pression sur les fournisseurs, ristournes diverses... Trompés sur les prix, les consommateurs ne peuvent que subir quand la grande distribution leur cache la vérité», indiquent les Jeunes agriculteurs et la FRSEA (fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) dans un communiqué commun.
«Ce que nous souhaitons, ce sont des prix à la production en adéquation avec les prix à la consommation pratiqués», a lancé M. Trebaol.«Les prix payés à la production s'élèvent actuellement à 0,96 euro le kilo, alors que le coût de revient est de 1,36 euro le kilo. Or, selon les relevés que nous avons faits le 22 octobre, le magasin Auchan d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) affichait à cette date un prix de la longe de porc en côtelettes à 5,95 euros le kilo, du rôti sans os à 6,95 euros», s'est-il insurgé.
D'où la remise de ce diplôme qui «récompense l'enseigne qui ne joue pas le jeu vis-à-vis des producteurs et des consommateurs», a-t-il indiqué.
Selon M. Trebaol, ces prix pratiqués à la consommation sont «dissuasifs pour la ménagère qui achète de moins en moins de viande de porc. Et dans le même temps les centrales d'achat font pression pour acheter aux producteurs à des prix toujours plus bas tout en revendant au même prix, augmentant ainsi leur marge nette chaque semaine», a-t-il déploré.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins