Industriels et producteurs de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), qui dépend de la FNSEA, se sont mis d'accord sur un recul de 2,57 euros par mille litres de lait au quatrième trimestre 2003 comparé au quatrième trimestre 2002, soit une baisse de 0,83%, ont-ils annoncé.
Sur l'ensemble de l'année 2003, la baisse devrait être comprise entre 1,5% et 2%, selon la FNPL alors que Jean Moreau, co-directeur de l'Association de la transformation laitière (Atla) et directeur de la FNIL (Fédération nationale de l'industrie laitière), avait estimé au début de l'année que "le prix global du lait devrait être proche" en 2003 de celui de 2002.
Le syndicat de la Confédération Paysanne a dénoncé, dans un communiqué, cette baisse, la huitième de suite en 2 ans alors que, selon elle, les prix du lait à la consommation ont augmenté de 2,1% en un an. Pour la Confédération Paysanne "le mode de fixation du prix du lait doit radicalement changer" et ne doit "pas être indexé sur les produits les moins bien valorisés de la filière".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?