C’est ce qu’explique un éleveur pour décrire l’intérêt qu’il éprouve pour son métier, en page 14 de cette brochure intitulé «Des éleveurs nous parlent de leur métier, de leurs animaux, du bien-être animal».
Parce que les éleveurs ont été peu écoutés ou même interrogés, parce qu’ils se sentent remis en question sur leur métier, sur leurs pratiques, plusieurs instituts ont entrepris un travail de recherche sur les «représentations des éleveurs vis-à vis de leur métier, de l’animal et du bien-être animal », indique Anne-Charlotte Dockès ,rédactrice de ce document de synthèse.
«Pour ce faire nous avons réalisé deux types d’enquêtes auprès des éleveurs », explique-t-elle : « 80 entretiens approfondis, en face à face, et 400 par téléphone, pour quantifier certains aspects»
Cette étude montre les points communs et les différences entre éleveurs de bovins, de porcins et de volailles et présente différentes façons de penser des éleveurs vis-à-vis de l’animal :
Par exemple, quand l’animal fait partie de la vie de l’éleveur, cela s’illustre par cette éleveuse de bovins laitiers qui déclare : « Je suis fille d’agriculteurs, j’adore les animaux, je ne peux pas concevoir ma vie sans avoir le contact avec les animaux »
Pour d’autres éleveurs, l’animal représente plus la contrainte du métier : «Mon objectif est avant tout financier, et c’est logique. Il est atteint quand j’ai bien travaillé, quand j’ai bien fait mon boulot », indique notamment un éleveur de volailles.
Pour d’autres encore, ce n’est pas la relation à l’animal qui est centrale, mais les techniques de l’élevage qui sont passionnantes : « Je regarde si tout le matériel fonctionne bien. Si la ventilation ou la température ne sont pas bonnes, et bien les poules ne vont pas pondre correctement », explique cet autre éleveur.
La brochure intitulé «Des éleveurs nous parlent de leur métier, de leurs animaux, du bien-être animal » éditée par l’Institut de l’élevage, l’ITP et l’Itavi est en vente à Technipel,
Brochure 15x21 –56 pages – 10 euros. mail : technipel@inst-elevage.asso.fr
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés