Ce texte demande notamment à la Commission Européenne de revoir les procédures d'homologation des produits phytosanitaires et de «prendre des mesures préventives en ce qui concerne les nouvelles générations de neurotoxiques rémanents».
Elle demande une collaboration de la recherche européenne pour réaliser une étude multifactorielle européenne. Elle plaide pour la mise en place d'un «comité d'experts spécialisés en apiculture reconnus au niveau international» qui serait chargé d'adapter les procédures d'homologation.
Elle estime que les problèmes des apiculteurs concernent également les agriculteurs et les consommateurs car les uns et les autres seraient victimes en cas de contamination des aliments. Par ailleurs, à Saint-Gaudens, le procureur de la République vient d'étendre l'instruction ouverte (suite aux mortalités anormales d'abeilles en région toulousaine) pour «mise en vente de produits toxiques pour l'homme et l'animal» et «destruction de bien appartenant à autrui», aux départements de l'Indre et Loire, de la Vendée et de la Mayenne.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés