Qui n’a pas été intrigué par le sigle aAa et les 3 ou 6 chiffres qui suivent à la lecture des catalogues de taureaux étrangers ? (Notons que généralement Sersia France communique le code des taureaux sur ses documents commerciaux, à l’export ; et que l’Uneco les communique aussi dans son catalogue français).
Nommée « Weeks Animal Analysis » mais plus connue sous le nom Triple A, cette méthode se veut une aide à la planification des accouplements dans le but d’obtenir des animaux équilibrés, sans problèmes.
Développée dans les années 50, aux Etats-Unis, donc à une époque où ni la description linéaire ni un testage systématique des taureaux d’insémination n’existaient, elle repose sur la relation entre les différentes parties du corps mais aussi des différentes fonctions de l’animal. Dans le aAa, la charpente, c’est à dire la position des différents os du squelette, joue un rôle principal, puisque les os (avec les tendons) sont considérés comme le «portemanteau » de la vache, auquel tout est accroché. En analyse aAa, ll faut toujours garder en tête qu’il y a une interaction entre les différentes parties du corps, et qu’il ne faut donc jamais prendre un seul poste en compte.
Adresse du site : www.aaa123456.com
En cliquant sur « 3 aAa search », il est possible de retrouver le code aAa d’un taureau (s’il a été analysé !) par son n° ou son nom.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026