Qui n’a pas été intrigué par le sigle aAa et les 3 ou 6 chiffres qui suivent à la lecture des catalogues de taureaux étrangers ? (Notons que généralement Sersia France communique le code des taureaux sur ses documents commerciaux, à l’export ; et que l’Uneco les communique aussi dans son catalogue français).
Nommée « Weeks Animal Analysis » mais plus connue sous le nom Triple A, cette méthode se veut une aide à la planification des accouplements dans le but d’obtenir des animaux équilibrés, sans problèmes.
Développée dans les années 50, aux Etats-Unis, donc à une époque où ni la description linéaire ni un testage systématique des taureaux d’insémination n’existaient, elle repose sur la relation entre les différentes parties du corps mais aussi des différentes fonctions de l’animal. Dans le aAa, la charpente, c’est à dire la position des différents os du squelette, joue un rôle principal, puisque les os (avec les tendons) sont considérés comme le «portemanteau » de la vache, auquel tout est accroché. En analyse aAa, ll faut toujours garder en tête qu’il y a une interaction entre les différentes parties du corps, et qu’il ne faut donc jamais prendre un seul poste en compte.
Adresse du site : www.aaa123456.com
En cliquant sur « 3 aAa search », il est possible de retrouver le code aAa d’un taureau (s’il a été analysé !) par son n° ou son nom.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins