Inauguré par Valéry Giscard d'Estaing, président du Conseil régional d’Auvergne, le 12ème Sommet de l'élevage a tenu toutes ses promesses.
Dans un contexte agricole particulièrement délicat, ce carrefour d'affaires de l'élevage a, une nouvelle fois, démontré toute son importance pour la profession. Depuis la création de ce salon, le nombre de visiteurs est en hausse constante. Cette année, la fréquentation a encore augmenté de 10 % pour atteindre 54.000 personnes. « Le Sommet de l'élevage a élargi son impact. Nous accueillons de plus en plus de visiteurs professionnels (90 % des participants) qui viennent désormais de toute la France » souligne Roger Blanc, président du Sommet de l'élevage. « Pour les exposants, ce salon est désormais incontournable (610 entreprises présentes soit 8 % de plus par rapport à 2002) car il permet aux entreprises de s'adresser directement à des professionnels de l'élevage, dont 60 % ont moins de 40 ans. Notre manifestation, c'est le rendez-vous des investisseurs » précise le président du Sommet. |
|
* Aux 54.000 visiteurs du salon s'ajoutent 12.000 "cyber-visiteurs" qui pendant trois jours ont suivi le Sommet de l'élevage en direct sur internet, sur le site Web-agri.fr
* Retrouvez tous les résul;tats des concours qui se sont déroulés au Sommet de l'élevage sur www.sommet-elevage.fr, rubrique palmarès |
Le développement international de la manifestation s'est également confirmé avec l'accueil de 40 délégations étrangères (Brésil, Pologne, Croatie,...). Plus de 400 professionnels spécialisés dans l'élevage (ce nombre a doublé par rapport à 2002), sont venus au cœur du Massif central, découvrir les performances de la génétique française.
Cette année, deux événements majeurs ont marqué le 12ème Sommet de l'élevage : le colloque consacré aux enjeux des filières bovines dans une Europe élargie à 25 pays a fait salle comble, et la célébration du 30ème anniversaire de la politique d'installation en agriculture a également touché un large public.
Forts de cette édition réussie, les organisateurs du Sommet de l'élevage sont donc résolument optimistes pour l'avenir et la tenue du salon, dès l'année prochaine, dans un tout nouveau lieu d'exposition : la Grande Halle d'Auvergne. « C'est le concept même de l'évènement qui va s'enrichir » explique Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet. « Ce nouveau site va permettre un nouveau développement de la manifestation, notamment avec l'accueil de concours nationaux pour les différentes races bovines à viande. C'est le concours spécial Limousin qui sera le premier à se lancer en 2004. Cependant, toutes les races présentes au Sommet bénéficieront de conditions d’exposition privilégiées, qui permettront de valoriser au mieux la qualité et la diversité de l'élevage français » ajoute Fabrice Berthon.
Enfin, pour que la nouvelle formule du Sommet de l’élevage soit un succès, ce salon devra garder l'esprit convivial qui régnait sur le site de Cournon depuis la création de la manifestation. Rendez-vous les 7, 8 et 9 octobre 2004 à l’occasion du 13ème Sommet de l’élevage.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique