"Il y a 250 000 tonnes de paille disponibles dans les régions céréalières du nord de la France alors que dans d'autres régions, comme le Massif central, les agriculteurs peinent à nourrir leurs bêtes", a indiqué Jean-Michel Lemétayer lors d'une visite d'exploitation à Léotoing (Haute-Loire).
"Je lance un appel à Michèle Alliot-Marie pour que plus de camions de l'armée soient mis à disposition du transport de cette paille" a-t-il déclaré.
Le président de la FNSEA s'est rendu, en fin de matinée, à l'inauguration du Sommet de l'élevage, qui se tient jusqu'à samedi à Clermont-Ferrand, où il souhaitait interpeller le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, sur la "nécessité d'abonder" le Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA).
L'entourage d'Hervé Gaymard a fait savoir en matinée que le ministre annulait son déplacement en Auvergne pour raison personnelle.
"Le ministre a annoncé, cet été, 180 millions d'euros pour approvisionner ce fonds, or nous évaluons les besoins de notre agriculture à 1 milliard d'euros" a ajouté Jean-Michel Lemétayer.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?