Christiane Caussan, présidente de L’Association Hereford France nous a décrit les qualités dominantes de la race : «
- la Rusticité: les animaux peuvent être nourris exclusivement d'herbe et de foin et vivre en plein air intégral, quelle que soit la région.
- la Docilité: le troupeau peut être conduit, et les soins effectués sans avoir à disposer d'installations particulières. Les manipulations des animaux sont particulièrement faciles.(bouclage des veaux au pré, contention dans des enclos légers...)
- la facilité de vêlage: En élevage extensif, la plupart des vaches mettent bas au pré, sans aide. Les veaux pèsent généralement entre 35 et 40 kg pour les mâles, 30 à 35 pour les femelles. Les mères sont maternelles et bonnes laitières. »
La présidente de l’Association Hereford France précise que l’on obtient de bons résultats en croisement. « L'utilisation d'un taureau Hereford sur d'autres races confère à celles ci les qualités de rusticité et de facilité de vêlage » indique-t-elle.
La race Hereford a été reconnue race Française en 1975 par le Ministère de l'Agriculture, et elle compte aujourd'hui 41 éleveurs répartis sur 32 départements partout en France. 800 mères sont inscrites donnant un total d'environ 2000 animaux.
Descriptif de la race : Robe rouge brun du clair au foncé selon les animaux. La tête est blanche, ainsi que la poitrine et l'abdomen et le toupillon de la queue. |
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique