Christiane Caussan, présidente de L’Association Hereford France nous a décrit les qualités dominantes de la race : «
- la Rusticité: les animaux peuvent être nourris exclusivement d'herbe et de foin et vivre en plein air intégral, quelle que soit la région.
- la Docilité: le troupeau peut être conduit, et les soins effectués sans avoir à disposer d'installations particulières. Les manipulations des animaux sont particulièrement faciles.(bouclage des veaux au pré, contention dans des enclos légers...)
- la facilité de vêlage: En élevage extensif, la plupart des vaches mettent bas au pré, sans aide. Les veaux pèsent généralement entre 35 et 40 kg pour les mâles, 30 à 35 pour les femelles. Les mères sont maternelles et bonnes laitières. »
La présidente de l’Association Hereford France précise que l’on obtient de bons résultats en croisement. « L'utilisation d'un taureau Hereford sur d'autres races confère à celles ci les qualités de rusticité et de facilité de vêlage » indique-t-elle.
La race Hereford a été reconnue race Française en 1975 par le Ministère de l'Agriculture, et elle compte aujourd'hui 41 éleveurs répartis sur 32 départements partout en France. 800 mères sont inscrites donnant un total d'environ 2000 animaux.
| Descriptif de la race : Robe rouge brun du clair au foncé selon les animaux. La tête est blanche, ainsi que la poitrine et l'abdomen et le toupillon de la queue. |
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?