Présente pour la première fois au sommet de l’élevage, la race est représentée par l’Association Nationale de la Race Piémontaise (Anaborapi) présente Hall 3 - Stand n° 44.
«La race bovine Piémontaise est la plus importante race à viande italienne avec près de 200.000 animaux inscrits à l’Herdbook » précise Anaborapi.
Historiquement localisée dans le Piémont, cette race, mixte à l’origine, s’est spécialisée dans la production de viande « en développant le caractère culard au cours du XX° siècle » explique Ana borapi.
Anaborapi , c’est l’Association Nationale de la Race Piémontaise. Elle gère à la fois la promotion de la race, la tenue du Herdbook, la sélection des reproducteurs et la production de semence des taureaux d’Insémination Artificielle.
«Les objectifs de la sélection sont actuellement l’amélioration de la conformation bouchère, de la vitesse de croissance et de la facilité de vélage », précise l’association.
Ce qui distingue les taurillons c’est d’une part « un rendement à l’abattage très élevé (68 % de moyenne), dû à l’extrème finesse d’os, et d’autre part par la qualité de sa carcasse riche en morceaux de découpe de premier choix, et par sa viande, notamment très tendre et peu grasse » affirme Anaborapi.
Au niveau international, la Piémontaise est utilisée principalement en croisement, indifféremment pour les races laitières ou allaitantes. Les critères de choix concernent «l’amélioration des performances bouchèrse » et la « facilité d’adaptation à tous les climats ».
Ainsi, chaque année ce sont plus de 100.000 doses de semence de taureaux Piémontais qui sont exportées dans le monde entier vers les Pays-bas, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Océanie, la Chine….
| La présentation de la race aura lieu demain matin samedi 4 octobre, sur le ring du Hall 3. | |||
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?