« On tourne en rond car le piégeage ou l'abattage de ce que l'administration appelle +des grands canidés+ n'est pas possible, dans la mesure où si c'est un loup, il est protégé », a-t-il ajouté.
« On joue aux apprentis sorciers: depuis un mois, quatre observations visuelles d'un loup ont été faites par un garde-chasse, un gendarme, un éleveur et un membre de la direction départementale de l'agriculture dans le secteur du Haut-Bugey, où 40 brebis ont été tuées chez le même éleveur cet été », a précisé M. Grosjean lors d'un point de presse.
Les 40 brebis tuées l'ont été à Hotonnes, à 1.100 mètres d'altitude.
« Le lynx suffit à notre malheur. Nous ne sommes pas là pour servir de gardien de réserve, ni pour supporter les errements de l'écologie », a-t-il ajouté.
Selon lui, le loup aperçu dans l'Ain n'est sans doute pas le produit « d'une continuité de colonisation » venue des Alpes mais plutôt un loup errant, peut-être lâché par quelqu'un, mais qui entraîne des « contraintes énormes » de parcage et de surveillance pour les éleveurs concernés.
De son, côté, la préfecture de l'Ain, dans un communiqué intitulé « l'hypothèse de la présence d'un loup dans l'Ain à l'étude », rappelle que les attaques de l'été excluent l'action d'un lynx, et que « les analyses effectuées ont permis de conclure à l'action d'un grand canidé, chien errant ou loup ».
Elle rappelle que des opérations d'identification poussées du prédateur sont en cours, et que l'éleveur s'est vu proposer un aide-berger pour deux mois.
« La possibilité de mettre en oeuvre le "protocole loup" sur le département, avec indemnisation des animaux touchés, est actuellement à l'étude », ajoute la préfecture.
L'Ain compte environ 200 éleveurs et 20.000 têtes d'ovins.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »