Contraintes réglementaires et développement des élevages de porc, coûts de production du porc en France par rapport aux autres pays, négociations de l'OMC et les défis à relever pour la viande porcine française. Autant d'aspects qui ont été débattus lors de cette première Rencontre ITP (institut technique du porc).
Claudie Gourmelen, Daniel Daridan du pôle économique de l'ITP et Jean-Paul Simier du service économie du CRA Bretagne qui animaient les débats, ont ainsi précisé nombre de ces aspects.
Sont citées notamment « les difficultés rencontrées par les candidats à l'installation », des démarches nécessaires «longues et coûteuses pour obtenir l'autorisation d'exploiter». Et ce, alors que dans d'autres pays européens même si l'éleveur peut être soumis à des contraintes environnementales strictes, «il lui est plus facile de mettre en place et de développer un élevage de taille moyenne».
Les intervenants ont également soulignés des «contraintes de société qui coûtent». L'ITP a d'ailleurs évalué récemment à 0.10 euros/kg pour 2005, le surcoût moyen, pour l'ensemble de la production française,« résultant de contraintes environnementales, de bien-être, de sécurité sanitaire ou de traçabilité.»
Quand aux négociations OMC, elles ont mis en évidence de nouveaux défis à relever pour la viande porcine française: concurrence à l'exportation,accès aux marchés intérieurs et soutien interne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?