« Réglementairement la seule obligation pour le producteur ayant déclaré des cultures à l'aide "Déclarations aux surfaces" est de conduire ces cultures jusqu'au stade floraison » explique Sylvie Lecomte, chef du bureau des primes de la DDAF du Cher.
« Par conséquent ce critère étant respecté, la destination de la culture (récolte en grain ou ensilage voire même non récolté) est du fait de l'agriculteur. Ainsi il n'y a aucune obligation de déclarer le changement de destination de la récolte auprès de la DDAF » précise-t-elle.
De même, pour le paiement il n'y a aucun changement. Et de rassurer les producteurs : « Le maïs déclaré en grain qui est ensilé fera l'objet d'un paiement si l'aide a été demandée. »
Elle fait remarquer par ailleurs que « depuis 1993, le maïs déclaré ensilé et autoconsommé sur l'exploitation peut être primé si l'aide est sollicitée. Toutefois si ce maïs déclaré ensilé fait l'objet d'un paiement, il ne peut entrer dans le calcul du chargement pour les primes animales (PMTVA, PSBM, PBC). »
|
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les transmettre. Nous les soumettrons à des experts qui vous apporteront leurs réponses. Pour cela posez votre question par mail en cliquant ICI. [Service réservé aux abonnés PRO] |
NB : pour l'ICHN, les cultures auto-consommées (dont le maïs par exemple) sont, elles, éligibles et entrent dans le calcul du chargement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026