CCPA propose de nouveaux programmes alimentaires spécifiques pour chaque espèces aviaire (poulet industriel, label, dinde et canard) intégrant une nouvelle stratégie nutritionnelle. Un Innov'Space récompense cette nouvelle stratégie.
Son principe est de prendre en compte le développement précoce de l’oiseau avec un aliment spécifique (1er âge Ofer) adapté aux premiers jours de vie (5 à 10 premiers jours selon l’espèce) et de raisonner ensuite différemment la conduite nutritionnelle du reste de la période d’élevage en déconcentrant les aliments.
En affinant les apports aux besoins spécifiques des animaux durant les premiers jours de vie, le développement précoce est favorisé et le comportement alimentaire de l’animal sera influencé à vie. CCPA explique que «L’aliment premier âge OFER induit en effet, une stimulation de la consommation, ce qui permet une initiation optimale de la croissance. L’alimentation précoce influence aussi la mise en place de nombreuses fonctions primordiales au développement de l’oiseau : immunité, flore et sécrétions digestives.
Homogénéité, viabilité et performances sont ainsi positivement influencées par l’intégration de ces aliments spécifiques.
Par ailleurs, grâce à l’approche globale de l’alimentation et aux apports spécifiques de l’aliment premier âge, certains nutriments ont été déconcentrés en fin d’élevage afin d’obtenir une croissance harmonieuse, dans un contexte sanitaire favorable pour la volaille.
Au global, la quantité d’azote excrétée durant l’élevage se trouve diminuée, contribuant à préserver l’environnement. »
Les essais réalisés en station expérimentale CCPA à Euronutrition ont permis de valider le concept, ses conséquences physiologiques et zootechniques pour les différents oiseaux.
De nombreux essais terrains ont ensuite confirmé les orientations nutritionnelles choisies - les spécificités des différents aliments 1er âge pour chaque espèce et l’intérêt des nouveaux programmes alimentaires.
Les caractéristiques de cette innovation
- Les nouveaux aliments 1er âge OFER intègrent de nouvelles connaissances :
*sur le développement précoce du poussin, en particulier sur la complémentarité entre le vitellus (réserve nutritionnelle naturelle du poussin) et l’aliment,
*sur le comportement alimentaire des oiseaux
- CCPA n’a pas seulement travaillé sur la conception de nouveaux 1er âge adaptés à chaque espèce d’oiseaux mais s’est aussi focalisé sur l’ensemble du programme alimentaire de l’oiseau, de la naissance à l’abattage.
- C’est toute la stratégie nutritionnelle qui a évolué en intégrant ces nouveaux aliments 1er âge et leurs conséquences sur toute la période d’élevage des oiseaux. Ce qui a abouti à des bénéfices conséquents au niveau zootechnique, économique et aussi environnemental.
Les avantages de cette innovation
Pour l’éleveur :
- Amélioration des performances zootechniques en ce qui concerne : la consommation, la régularité de consommation, l’IC, le GMQ (+2 g), le poids de filet, l’homogénéité des lots, viabilité (+1%), âge à l’abattage, IP.
- Un coût alimentaire /kg de viande réduit : -2.5 % sur poulet standard par exemple
- Des conditions d’élevage meilleures (meilleure qualité de litière), plus confortables pour les animaux
- Un choix alimentaire plus respectueux de l’environnement, moins de rejets azotés : moins 4% sur poulet standard par exemple
Pour l’aval et le consommateur :
- Composition des aliments en matières premières végétales de qualité, valorisant des solutions « naturelles »
- Des conditions d’élevages meilleures, plus confortables pour les animaux
- Un choix alimentaire respectueux de l ’environnement
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
Désormais, il s'agit d'« optimiser chaque heure de travail »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine