Au Space, Bovec met l’accent sur trois taureaux : Blitz (Emory x Tesk), Modesto (Storm x Jordache) et Touchdown (Terry x Blackstar). Trois lignées qui selon Gilles Florid apportent productivité et longévité, deux critères résumés par le « type laitier ».
« L’éleveur moderne cherche aujourd’hui une vache qui produit et qui dure » affirme Gilles Florid, chez Bovec. « Productivité et longévité sont devenus les maîtres-mots de l’élevage laitier du XXIè siècle ! » Et d’expliquer que les CIA américains sélectionnent depuis plus de 50 ans sur ces caractères que l’on peut résumer en deux mots : type laitier.
|
« Aujourd’hui, ce n’est donc pas par hasard s’il n’y a que 6 taureaux dans le monde qui rassemblent les critères suivants dans leurs index : > 1.700 lait, > 2 en type, mamelle, capacité laitière et synthèse puissance (index américains mai 2003) » poursuit Gilles Florid. « Seuls 3 sont actuellement utilisables en Europe, et ce sont 3 taureaux Boves » se réjouit-il. |
|
|
Il s’agit de Blitz, Modesto et Touchdown, trois lignées originales « qui n’ont été utilisées dans aucun des programmes des CIA nationaux ». D’où leur mise en avant sur le Space. Voici les commentaires de Bovec sur ces trois géniteurs :
* Blitz (Emory x Tesk) utilisé comme père à taureaux aux USA est un taureau extrême en lait à +2.272 et plus de 2 en mamelle. Ses index corporels sont tous au-delà de 2 (taille, puissance, profondeur, angularité, largeur de bassin). Cette excellence morphologique se retrouve dans son pedigree qui cumule 3 générations de vaches EX.
* Modesto (Storm x Jordache) est le fils de Storm le plus élevé au TPI Américain. Sa grand-mère n’est autre que Sikkema Star Elt Macy TB88 GMD DOM, qui est la mère du N°1 en type aux USA, HI Metro. Modesto amène un fort potentiel laitier tout en maintenant les taux, et un impact exceptionnel en morphologie, notamment sur la solidité de la mamelle et le caractère laitier.
* Touchdown (Terry x Blackstar) est le meilleur fils de Terry disponible aujourd’hui. Sa mère n’est autre que Wa Del Blackstar Martha EX93 2E GMD DOM, mère d’Emerson et de Marty. Touchdown transmet du potentiel laitier doublé d’une qualité de pis exceptionnelle. Il apportera également beaucoup de taille, de puissance et des bassins très larges tout en améliorant les membres.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?