Au Space, Bovec met l’accent sur trois taureaux : Blitz (Emory x Tesk), Modesto (Storm x Jordache) et Touchdown (Terry x Blackstar). Trois lignées qui selon Gilles Florid apportent productivité et longévité, deux critères résumés par le « type laitier ».
« L’éleveur moderne cherche aujourd’hui une vache qui produit et qui dure » affirme Gilles Florid, chez Bovec. « Productivité et longévité sont devenus les maîtres-mots de l’élevage laitier du XXIè siècle ! » Et d’expliquer que les CIA américains sélectionnent depuis plus de 50 ans sur ces caractères que l’on peut résumer en deux mots : type laitier.
|
« Aujourd’hui, ce n’est donc pas par hasard s’il n’y a que 6 taureaux dans le monde qui rassemblent les critères suivants dans leurs index : > 1.700 lait, > 2 en type, mamelle, capacité laitière et synthèse puissance (index américains mai 2003) » poursuit Gilles Florid. « Seuls 3 sont actuellement utilisables en Europe, et ce sont 3 taureaux Boves » se réjouit-il. |
|
|
Il s’agit de Blitz, Modesto et Touchdown, trois lignées originales « qui n’ont été utilisées dans aucun des programmes des CIA nationaux ». D’où leur mise en avant sur le Space. Voici les commentaires de Bovec sur ces trois géniteurs :
* Blitz (Emory x Tesk) utilisé comme père à taureaux aux USA est un taureau extrême en lait à +2.272 et plus de 2 en mamelle. Ses index corporels sont tous au-delà de 2 (taille, puissance, profondeur, angularité, largeur de bassin). Cette excellence morphologique se retrouve dans son pedigree qui cumule 3 générations de vaches EX.
* Modesto (Storm x Jordache) est le fils de Storm le plus élevé au TPI Américain. Sa grand-mère n’est autre que Sikkema Star Elt Macy TB88 GMD DOM, qui est la mère du N°1 en type aux USA, HI Metro. Modesto amène un fort potentiel laitier tout en maintenant les taux, et un impact exceptionnel en morphologie, notamment sur la solidité de la mamelle et le caractère laitier.
* Touchdown (Terry x Blackstar) est le meilleur fils de Terry disponible aujourd’hui. Sa mère n’est autre que Wa Del Blackstar Martha EX93 2E GMD DOM, mère d’Emerson et de Marty. Touchdown transmet du potentiel laitier doublé d’une qualité de pis exceptionnelle. Il apportera également beaucoup de taille, de puissance et des bassins très larges tout en améliorant les membres.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026