|
Un travail d’harmonisation du jugement en concours a lieu en Europe depuis 1994. « Le but est de parvenir, en Europe, à une procédure de jugement cohérente pour la race Frisonne Européenne, comme c’est aujourd’hui le cas en Amérique du Nord, entre les États-Unis et le Canada » précise le responsable du service de classification et des concours de l’Anafi (équivalent à l’Upra Prim’holstein en Italie, Ndlr). |
 Mauro Carra, responsable du service de classification et des concours de l’Anafi (Italie) est la juge du concours Prim’holstein Atlantique, lors du prochain Space. (© DR) |
|
Selon ses explications, deux grandes tendances se dégageaient initialement. Celles de pays comme l’Italie, la Grande Bretagne et l’Espagne d’une part, plus axée sur la notion de « Type » et, d’un autre côté, la France avec plus généralement les pays du nord plus portés sur les caractères fonctionnels. Découpage que l’on retrouve aussi dans la manière de gérer les concours avec ceux ouverts aux libres-inscriptions d’un coté et où les animaux participants sont sélectionnés par les associations.
Dans cet entretien, Mauro Carra insiste sur la notion de caractère laitier. « Sur un ring italien, si deux vaches sont difficiles à départager, c’est celle qui a le plus de Caractère laitier, d’angularité, de distance entre les cotes qui sortira, alors qu’en France la mamelle a une très grande importance. Mais la vache qui gagne sur les rings français ne sera pas toujours le sujet gagnant sur les autres rings européens. Les succès des animaux français dans les concours internationaux, par exemple Vérone 2003, démontrent toutefois que des vaches françaises peuvent l’emporter. »
Selon le responsable italien, la prochaine étape de ce travail d’harmonisation sera « l’organisation d’un stage annuel de mise à jour pour un certain nombre de juges européens »…, pour parvenir à une « liste de juges internationaux considérés aptes à intervenir sur les concours en Europe. »
Pour en savoir plus, lire l'intégralité de l'interview à paraître en fin de semaine dans Typex Magazine N°52.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »