650 bovins sont présentés sur le Space 2003. Soit 100 de plus que l'an dernier, grâce à l'agrandissement du hall 1, qui s'élargit de 900 m² supplémentaires.
Le festival de la race normande est programmé mardi 16 septembre et le festival holstein se déroule jeudi 18 après les prix de section le mercredi après-midi.
Entre les deux se seront tenus les concours jersiais, brun, montbéliard et pie rouge des plaines mercredi 17 au matin.
Du côté des races à viande, la Blonde d'Aquitaine est à l'honneur avec un concours interrégional et des présentations de descendances vendredi 18 au matin. Dans la foulée se tiennent les concours salers, limousin, charolais et rouge des prés.
Le tout se passe sur un ring reconfiguré. L’organisation des tribunes « en arène » est maintenue. Par contre, l’emplacement du ring dans le hall et l’accès des visiteurs sont modifiés. « Des changements sont aussi prévus dans la circulation des animaux sur la piste afin de rendre encore plus attrayants le travail des juges et le spectacle proposé aux visiteurs » annoncent les organisateurs. Et Jean-Yves Rissel, éleveur holstein à Gaël (Ille-et-Vilaine) et responsable des productions animales du Space de préciser par exemple :« Le ring change de sens. L'entrée des animaux se fera différemment aussi. L'allée autour du ring sera de couleur sciure au lieu de verte. »
Pas de révolution en perspective. Mais ces changements sont destinés à casser les habitudes. « Voici 10 ans que c'est pareil cela devient trop habituel » s'étaient exprimés les éleveurs membres des commissions liées à l'organisation des concours du Space. D'où ces changements. A découvrir sur le ring mardi 16 septembre dès 10 h avec le concours interrégional normand.
Programme complet disponible en cliquant ICI.
Pendant le Space, retrouvez les palmarès EN DIRECT ici (en ligne à partir du 16 septembre).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique