53.984 porcs étaient présentés soit 5.192 de plus que jeudi passé. Malgré cette offre plus forte, les besoins pour abattage de ce vendredi étaient importants (on parle de 10 à 15 000 porcs qui seront enlevés ce jeudi soir).
Parallèlement, certains abattoirs estimant que les effets de la rentrée sont passés avec l'arrêt des promotions, souhaitaient reconduire le cours de lundi. Le marché s'est donc déroulé en deux phases : des achats de précaution à + 3 centimes d'euro en vente obligatoire pour approvisionner les chaînes ce vendredi et une forme de refus de la part des autres abattoirs. Finalement au 2ème tour devant les besoins exprimés par chacun, le cours s'est stabilisé autour de 3 centimes de hausse. La vente est totale et les offres pour lundi sont faibles.
A l'étranger, et cela n'est pas pour déplaire, le cours allemand reprend 4 centimes ce qui donne une tendance MPB / ALLEMAGNE leader du cours du porc en Europe. Les activités globalement sont réduites dans les grands bassins européens : effet de crise, effet de canicule dans l'ouest, 380 000 porcs seront abattus, le poids baisse de 100 g. Rappelons qu'il y a un an les offres moyennes avoisinaient les 400.000 porcs… Les cartes se redistribuent…
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
Désormais, il s'agit d'« optimiser chaque heure de travail »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine