53.984 porcs étaient présentés soit 5.192 de plus que jeudi passé. Malgré cette offre plus forte, les besoins pour abattage de ce vendredi étaient importants (on parle de 10 à 15 000 porcs qui seront enlevés ce jeudi soir).
Parallèlement, certains abattoirs estimant que les effets de la rentrée sont passés avec l'arrêt des promotions, souhaitaient reconduire le cours de lundi. Le marché s'est donc déroulé en deux phases : des achats de précaution à + 3 centimes d'euro en vente obligatoire pour approvisionner les chaînes ce vendredi et une forme de refus de la part des autres abattoirs. Finalement au 2ème tour devant les besoins exprimés par chacun, le cours s'est stabilisé autour de 3 centimes de hausse. La vente est totale et les offres pour lundi sont faibles.
A l'étranger, et cela n'est pas pour déplaire, le cours allemand reprend 4 centimes ce qui donne une tendance MPB / ALLEMAGNE leader du cours du porc en Europe. Les activités globalement sont réduites dans les grands bassins européens : effet de crise, effet de canicule dans l'ouest, 380 000 porcs seront abattus, le poids baisse de 100 g. Rappelons qu'il y a un an les offres moyennes avoisinaient les 400.000 porcs… Les cartes se redistribuent…
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »