53.984 porcs étaient présentés soit 5.192 de plus que jeudi passé. Malgré cette offre plus forte, les besoins pour abattage de ce vendredi étaient importants (on parle de 10 à 15 000 porcs qui seront enlevés ce jeudi soir).
Parallèlement, certains abattoirs estimant que les effets de la rentrée sont passés avec l'arrêt des promotions, souhaitaient reconduire le cours de lundi. Le marché s'est donc déroulé en deux phases : des achats de précaution à + 3 centimes d'euro en vente obligatoire pour approvisionner les chaînes ce vendredi et une forme de refus de la part des autres abattoirs. Finalement au 2ème tour devant les besoins exprimés par chacun, le cours s'est stabilisé autour de 3 centimes de hausse. La vente est totale et les offres pour lundi sont faibles.
A l'étranger, et cela n'est pas pour déplaire, le cours allemand reprend 4 centimes ce qui donne une tendance MPB / ALLEMAGNE leader du cours du porc en Europe. Les activités globalement sont réduites dans les grands bassins européens : effet de crise, effet de canicule dans l'ouest, 380 000 porcs seront abattus, le poids baisse de 100 g. Rappelons qu'il y a un an les offres moyennes avoisinaient les 400.000 porcs… Les cartes se redistribuent…
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026