Plus de 100 jeunes issus de toute l’Europe sont attendus à Battice (Belgique), sur le site de la Foire Agricole, du mercredi 3 au dimanche 7 septembre 2003.
La première édition, en 1998, avait rassemblé 30 jeunes wallons (belge francophone) Depuis 2000, des jeunes éleveurs affluent de toute l'Europe pour assister à cette formation qui est maintenant assurée en quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais) par les meilleurs préparateurs professionnels de la Holstein.
L'objectif de cette école est d'inculquer aux futurs jeunes éleveurs les notions de base qui leur permettront d'optimaliser leur travail de sélection dans les différents concours où ils seront amenés à participer. A travers une série d'ateliers, et sous la conduite de leaders expérimentés, ils sont initiés de manière approfondie aux techniques de préparation : litière, lavage, préparation, jugement, conduite, parage des pieds, alimentation et marketing.
La formation a aussi comme objectif de développer l'esprit d'équipe. Pour ce faire, les participants sont répartis par groupe de 5 à 7 personnes et sont évalués de manière collective. Après 3 jours de formation théorique et pratique, les candidats exerceront et confronteront leur savoir-faire lors des concours les samedi et dimanche.
Cette année, plus de 100 jeunes venus de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Finlande, Irlande, Angleterre et Luxembourg sont attendus. Ils seront départagés par le juge officiel David Butch Crack Junior, commandité par Holstein Canada et Holstein Québec. Un stage de 3 semaines au Canada sera offert au lauréat en partenariat avec Holstein Canada et Holstein Québec !
Rendez-vous donc les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2003, à Battice, pour la finale du concours.
| |||
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
Désormais, il s'agit d'« optimiser chaque heure de travail »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine