L’hôte du pique-nique, la ferme Maskita, située dans la ville de Saint-Hyacinthe, est une ferme-école de 110 sujets holsteins de haut calibre. Elle est la propriété de quatre partenaires : l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (ITA), le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la Faculté de médecine vétérinaire ainsi que le Salon de l’agriculture.
Au programme : animation pour les tout-petits ; rallye du carrefour du savoir-faire agroalimentaire pour les 12 à 19 ans. Les cercles des Jeunes ruraux de Saint-Hyacinthe et de Bagot ont profité de l’occasion pour tenir leur exposition locale qui présentait une soixantaine de génisses au total. Le traditionnel méchoui a fait les délices de plus de 700 convives.
|
|
| Sous le thème « La belle Holstein est en ville ! », les éleveurs et le grand public ont pu visiter les installations de la ferme-école Maskita, l’hôpital des grands animaux de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal, le superbe jardin Daniel A. Séguin et le CIAQ, fêtant son 55ème anniversaire, qui présentait des taureaux vedettes et différentes activités très achalandées. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?