Dans un article paru dans le Jura Agricole et Rural, Arvalis - Institut du végétal fait le point, sur les cultures fourragères qu’il est possible de semer en «dérobé» sur les parcelles récoltées tôt.
«Bien souvent, le ray grass d’Italie alternatif représente la meilleure solution » estime Arvalis qui précise que dans tous les cas : «l’implantation puis la croissance de la culture dérobée dépendront de la pluie ou de l’irrigation si elle est possible».
Pour pâturer, Arvalis préconise plutôt le colza fourrager qui «présente l’avantage d’avoir un cycle court de l’ordre de 2 à 2.5 mois » ou le ray grass d’Italie alternatif pour lequel il existe «des variétés de courte durée (6 mois) qui ont encore une vitesse d’installation plus rapide».
Pour ensiler et éventuellement pâturer les repousses, c’est aussi le ray gras d’Italie alternatif que propose Arvalis car il «pousse très rapidement une fois implanté».
Dans tous les cas, Arvalis conseille de semer le plus vite possible, «si possible dans les 24 heures après la récolte », peu profond et à la volée, puis de rouler et d’irriguer une fois si possible pour activer la levée.
Pour plus de détails sur les conseils de semis, ou pour les commentaires et conseils d’Arvalis concernant d’autres espèces à semer en culture dérobée, lire en intégralité l’article de Luc Pelce et Nathalie Bigonneau d’Arvalis- Institut du végétal, paru dans le Jura agricole et Rural, en cliquant ici.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026