Dans un article paru dans le Jura Agricole et Rural, Arvalis - Institut du végétal fait le point, sur les cultures fourragères qu’il est possible de semer en «dérobé» sur les parcelles récoltées tôt.
«Bien souvent, le ray grass d’Italie alternatif représente la meilleure solution » estime Arvalis qui précise que dans tous les cas : «l’implantation puis la croissance de la culture dérobée dépendront de la pluie ou de l’irrigation si elle est possible».
Pour pâturer, Arvalis préconise plutôt le colza fourrager qui «présente l’avantage d’avoir un cycle court de l’ordre de 2 à 2.5 mois » ou le ray grass d’Italie alternatif pour lequel il existe «des variétés de courte durée (6 mois) qui ont encore une vitesse d’installation plus rapide».
Pour ensiler et éventuellement pâturer les repousses, c’est aussi le ray gras d’Italie alternatif que propose Arvalis car il «pousse très rapidement une fois implanté».
Dans tous les cas, Arvalis conseille de semer le plus vite possible, «si possible dans les 24 heures après la récolte », peu profond et à la volée, puis de rouler et d’irriguer une fois si possible pour activer la levée.
Pour plus de détails sur les conseils de semis, ou pour les commentaires et conseils d’Arvalis concernant d’autres espèces à semer en culture dérobée, lire en intégralité l’article de Luc Pelce et Nathalie Bigonneau d’Arvalis- Institut du végétal, paru dans le Jura agricole et Rural, en cliquant ici.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »