Un article paru dans la revue Productions animales de l’Inra décrit les différentes méthodes cliniques et de laboratoire utilisables pour établir le diagnostic de la gestation chez les ovins.
«Etant destinées à des applications dans les élevages, ces méthodes sont présentées en insistant sur la précocité de leur utilisation, sur les paramètres de sensibilité, de spécificité, d'exactitude de diagnostic positif, d'exactitude de diagnostic négatif et enfin sur leurs possibilités de dénombrement des fœtus» précisent les auteurs.
3 méthodes semblent satisfaisantes :
D’après ces chercheurs, «la méthode la plus précoce est le dosage de la progestérone. Elle fournit dès le 17e jour des valeurs élevées d'exactitude mais nécessite de connaître exactement le moment de la fécondation. »
«Le dosage des protéines spécifiques ou associées à la gestation (PSPB, PAG) est également une méthode précoce » indique-t-on car le diagnostic est « obtenu dès le 22e jour pour un dosage dans le sang et le 32e jour pour un dosage dans le lait ». Cependant, s’ « il présente d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité, il ne permet pas de dénombrer les fœtus. »
« L'échographie mode-B, utilisable dès le 30e jour de gestation, donne, selon l'opérateur, de très bonnes à d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité» et de plus, il «permet de dénombrer les fœtus en temps réel.»
Pour plus de détails, l’article de B. El Amiri , A. Karen 3, Y. Cognie , N.M. Sousa , J.L. Hornick , O. Szenci , J.F. Beckers est à lire en intégralité sur le site de l’Inra en cliquant ici.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?