Un article paru dans la revue Productions animales de l’Inra décrit les différentes méthodes cliniques et de laboratoire utilisables pour établir le diagnostic de la gestation chez les ovins.
«Etant destinées à des applications dans les élevages, ces méthodes sont présentées en insistant sur la précocité de leur utilisation, sur les paramètres de sensibilité, de spécificité, d'exactitude de diagnostic positif, d'exactitude de diagnostic négatif et enfin sur leurs possibilités de dénombrement des fœtus» précisent les auteurs.
3 méthodes semblent satisfaisantes :
D’après ces chercheurs, «la méthode la plus précoce est le dosage de la progestérone. Elle fournit dès le 17e jour des valeurs élevées d'exactitude mais nécessite de connaître exactement le moment de la fécondation. »
«Le dosage des protéines spécifiques ou associées à la gestation (PSPB, PAG) est également une méthode précoce » indique-t-on car le diagnostic est « obtenu dès le 22e jour pour un dosage dans le sang et le 32e jour pour un dosage dans le lait ». Cependant, s’ « il présente d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité, il ne permet pas de dénombrer les fœtus. »
« L'échographie mode-B, utilisable dès le 30e jour de gestation, donne, selon l'opérateur, de très bonnes à d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité» et de plus, il «permet de dénombrer les fœtus en temps réel.»
Pour plus de détails, l’article de B. El Amiri , A. Karen 3, Y. Cognie , N.M. Sousa , J.L. Hornick , O. Szenci , J.F. Beckers est à lire en intégralité sur le site de l’Inra en cliquant ici.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
Désormais, il s'agit d'« optimiser chaque heure de travail »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine