Un article paru dans la revue Productions animales de l’Inra décrit les différentes méthodes cliniques et de laboratoire utilisables pour établir le diagnostic de la gestation chez les ovins.
«Etant destinées à des applications dans les élevages, ces méthodes sont présentées en insistant sur la précocité de leur utilisation, sur les paramètres de sensibilité, de spécificité, d'exactitude de diagnostic positif, d'exactitude de diagnostic négatif et enfin sur leurs possibilités de dénombrement des fœtus» précisent les auteurs.
3 méthodes semblent satisfaisantes :
D’après ces chercheurs, «la méthode la plus précoce est le dosage de la progestérone. Elle fournit dès le 17e jour des valeurs élevées d'exactitude mais nécessite de connaître exactement le moment de la fécondation. »
«Le dosage des protéines spécifiques ou associées à la gestation (PSPB, PAG) est également une méthode précoce » indique-t-on car le diagnostic est « obtenu dès le 22e jour pour un dosage dans le sang et le 32e jour pour un dosage dans le lait ». Cependant, s’ « il présente d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité, il ne permet pas de dénombrer les fœtus. »
« L'échographie mode-B, utilisable dès le 30e jour de gestation, donne, selon l'opérateur, de très bonnes à d'excellentes performances de sensibilité et de spécificité» et de plus, il «permet de dénombrer les fœtus en temps réel.»
Pour plus de détails, l’article de B. El Amiri , A. Karen 3, Y. Cognie , N.M. Sousa , J.L. Hornick , O. Szenci , J.F. Beckers est à lire en intégralité sur le site de l’Inra en cliquant ici.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »