La MSA réunit en un "guichet unique" toutes les missions des caisses de sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse, accidents), pour les exploitants et salariés agricoles et leurs familles, soit plus de quatre millions de personnes couvertes.
Cette activité gestionnaire (24,28 milliards d'euros de prestations 2001) "n'est que la partie visible de l'iceberg", a souligné Mme Gros lors d'une conférence de presse, en présentant l'action sanitaire et sociale, "forcément décentralisée", menée par 19.000 salariés, dont 2.000 travailleurs sociaux, rattachés à ses 78 caisses régionales.
Qu'il s'agisse de publics très pauvres, handicapés ou âgés, les agents de la MSA poursuivent un double objectif: un accompagnement social individuel pour les sortir de leur isolement et lever les freins à leur insertion sociale, en les sécurisant en matière de santé, logement, mobilité et accès aux droits.
Elle organise aussi un accompagnement de groupe, adapté à ces différents publics, pour les informer, les conseiller et améliorer l'image d'eux-mêmes.
Ainsi les plus exclus de l'emploi dont les capacités intellectuelles sont souvent "hypo-exercées", peuvent bénéficier du programme PAC-Actifs qui les aide à redécouvrir leurs ressources et l'estime d'eux-mêmes avant d'entrer dans un projet d'insertion économique.
Cette réinsertion effective passera par des réseaux montés en partenariat avec le monde agricole, comme le Relie (réseau des entreprises légumières par l'insertion économique) ou le réseau des Jardins d'insertion de Cocagne.
En direction des personnes âgées, la MSA propose un programme Entretemps II qui prépare à la retraite et repère ensuite les signes de fragilité (maladie, veuvage) pour prévenir une dégradation ultérieure. Des programmes d'activation cérébrale (PAC Eurêka) permettent aussi de maintenir les facultés intellectuelles et relationnelles de personnes âgées isolées.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026