12 agricultrices, éleveurs laitiers, ont été photographiées par de grands reporters. Ces photos et les textes qui les accompagnent mettent à l’honneur ces femmes, actrices privilégiées du milieu rural. Une belle façon de faire découvrir au grand public la réalité du travail et de la vie dans les exploitations laitières actuelles.
A Annecy, c’est Marie-Pierre Convert, agricultrice depuis 12 ans au sein d’un Gaec dans l’Ain, qui fera figure de régionale de l’étape.
A 42 ans, cette mère de trois enfants ne veut plus de cette image de la femme qui s’occupe de la traite et élève les enfants. Journées de formation, participation à la vie associative et syndicale, écriture font aussi partie de la vie de cette agricultrice qui s’occupe avec deux frères d’une exploitation de 150 ha et d’une centaine de montbéliardes.
L’exposition «Portraits de femmes, portraits de fermes» est à voir du 27 juin au 24 Août dans le Centre Bonlieu à Annecy.
Le lancement de l’exposition sera accompagné par l’opération «Une ferme sur le Pâquier» organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute Savoie du 27 au 29 juin.
Au programme, présentation de races laitières locales, démonstration de traite et fabrication sur place de tomme blanche.
Plus d'infos sur http://www.portraits-lait.cidil.fr
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?