120 personnes ont visité l'élevage Trovray en Loire Atlantique dans le cadre de l'une des journées Semexcel 2003. Compte-rendu et photos de cette journée chez Jean-Paul et Françoise Bichon.
Les quatre journées (1) organisées par Semex France, qui se tiennent habituellement la semaine avant les salons agricoles parisiens se sont déroulées la semaine dernière. Denis Legault, éleveur québécois, et Julien Chabot, "sire analyst" de Semex Alliance sont les deux intervenants d’outre atlantique officiant cette année dans le cadre de ces journées. Ils étaient le 11 juin à l’élevage de Trovray, de Jean-Paul et Françoise Bichon à Trovray (Loire Atlantique).
La première partie de la journée eut lieu en salle, pour écouter les interventions des deux québécois et de René Hinault, le nutritionniste de l’élevage Bichon puis la journée s’est poursuivi par la visite de l’élevage de Trovray.
Julien Chabot a présenté le schéma de sélection Semex Alliance (dimension, taureaux utilisés actuellement, etc) ainsi que les principaux taureaux actuellement en service. Un des temps fort pour les éleveurs qui ont fait le déplacement de ces journées est souvent le témoignage de l’éleveur québécois. Cela a été le cas cette année avec l’intervention de Denis Legault qui a su faire partager sa passion pour l’élevage avec beaucoup de pragmatisme et un certain humour en n’oubliant pas quelques mots et photos pour sa famille.
La visite a ensuite été l’occasion d’apprécier la qualité du cheptel de l’élevage Bichon, remarqué ces dernières années à travers un palmarès remarquable obtenu sur des concours comme Farming-Tours, le national Prim’Holstein d’Alençon, le Space et Simagena.
|
|
|
|
(1) Ces quatre journées programmées par Semex France se sont déroulées mardi 10 juin dans le Rhône, le 11 à l’élevage de Trovray, de Jean-Paul et Françoise Bichon à Trovray (Loire Atlantique), le 12 à l’élevage de Michel et Geneviève Follezou (Côtes d’Armor) et le vendredi 13 juin au Gaec de Beauplat de Mrs Auvray (Dordogne).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »