1. Modalités de contrôle
Tout bovin introduit en élevage, quel qu'en soit la cause (achat, prêt, pension) et quelque soit son âge, même s'il n'a que 8 jour, doit faire l'objet d'un contrôle d'introduction dans les 15 jours qui suivent son entrée sur l'exploitation (attention : 10 jours pour l'iBR).
- Un prélèvement sanguin doit être réalisé pour la recherche de la brucellose, voire de la leucose (facultative) ainsi qu'une intradermo-tuberculination pour le dépistage de la tuberculose, la lecture de la réaction devant être faîte 72 h après l'injection.
Les animaux doivent être isolés du troupeau au moins jusqu'à réception des résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire Départemental.
- Par ailleurs, le traitement varron à l'introduction est obligatoire si le bovin introduit ne provient pas d'une zone assainie.
Retour en haut de la page
2. Dérogations
Les bovins d'engraissement destinés à l'abattoir peuvent déroger aux contrôles d'introductions ou bénéficier de mesures particulières, sous certaines conditions; il s'agit :
- Des femelles en élevages dérogataires : pas de dépistage tuberculose ; les prises de sang pour la brucellose peuvent être réaliser par regroupement ;
- Mâles de plus de 4 mois placés en atelier d'engraissement : aucun dépistage.
Retour en haut de la page
3. L'action en rédhibition
En cas de test positif à l'introduction, l'animal concerné doit être retourné au vendeur. Le délai imparti à l'acheteur pour intenter l'action en rédhibition est de 15 jours pour la tuberculose et de 30 jours pour la brucellose et la leucose. Ces délais courent à compter de la livraison de l'animal. La mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur.
Retour en haut de la page
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?