1. Modalités de contrôle
Tout bovin introduit en élevage, quel qu'en soit la cause (achat, prêt, pension) et quelque soit son âge, même s'il n'a que 8 jour, doit faire l'objet d'un contrôle d'introduction dans les 15 jours qui suivent son entrée sur l'exploitation (attention : 10 jours pour l'iBR).
- Un prélèvement sanguin doit être réalisé pour la recherche de la brucellose, voire de la leucose (facultative) ainsi qu'une intradermo-tuberculination pour le dépistage de la tuberculose, la lecture de la réaction devant être faîte 72 h après l'injection.
Les animaux doivent être isolés du troupeau au moins jusqu'à réception des résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire Départemental.
- Par ailleurs, le traitement varron à l'introduction est obligatoire si le bovin introduit ne provient pas d'une zone assainie.
Retour en haut de la page
2. Dérogations
Les bovins d'engraissement destinés à l'abattoir peuvent déroger aux contrôles d'introductions ou bénéficier de mesures particulières, sous certaines conditions; il s'agit :
- Des femelles en élevages dérogataires : pas de dépistage tuberculose ; les prises de sang pour la brucellose peuvent être réaliser par regroupement ;
- Mâles de plus de 4 mois placés en atelier d'engraissement : aucun dépistage.
Retour en haut de la page
3. L'action en rédhibition
En cas de test positif à l'introduction, l'animal concerné doit être retourné au vendeur. Le délai imparti à l'acheteur pour intenter l'action en rédhibition est de 15 jours pour la tuberculose et de 30 jours pour la brucellose et la leucose. Ces délais courent à compter de la livraison de l'animal. La mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur.
Retour en haut de la page
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins