La France accueille à l’occasion d’Aquitanima 2003 le comité directeur de la Fédération européenne de la Brune, qui se réunira le vendredi 23 mai.
Cette rencontre bi-annuelle des présidents et directeurs des associations nationales de la Brune de toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Espagne, Slovénie, Roumanie, etc) a pour objectif de traiter tous les sujets qui nécessitent une concertation européenne :
- harmonisation des tables de pointage,
- évaluations internationales par Interbull,
- organisation du concours Eurobrune au Sia,
- harmonisation des jugements internationaux,
- réglementation sur les tares génétiques,
- co-testage européen,
- promotion de la race Brune,
- etc.
BGS présentera à ses partenaires les résultats de son programme de testage BGS Création : une vingtaine d’animaux seront en concours le dimanche 25 mai, tous de pères français issus de ce programme : Février, Goldorak, Harvey, Icône, Marmon, Mosaïque, et les nouveaux Navire, Napoleon, et Noe. Des mères à taureaux BGS Création feront aussi la promotion de l’important progrès génétique réalisé en France ces 10 dernières années.
La France joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale de la génétique brune, par la vente d’embryons et de semences à l’export en Europe. D’autre part, elle intéresse les pays africains et d’Amérique du Sud. La Brune a déjà fait la preuve de sa forte capacité d’adaptation à des climats chauds. Une étude de l’Université d’Arizona comparant Holstein et Brune, montre un maintien de la production de lait pour la Brune en situation extrême, contre une chute de la production en race holstein lorsque les températures s’élèvent.
C’est donc en partenariat avec Sersia, Midatest, et la région Midi-Pyrénées que des délégations camerounaises, sénégalaises et algériennes découvriront la race Brune par un circuit de visites incluant des exploitations en race brune, avec transformation fromagère à la ferme, le site de Midatest-Coopelso à Soual, et le lycée agricole de Pamiers en Ariège (seul lycée en race brune à 100 %).
Avec 10 millions de têtes, la Brune est la deuxième race laitière au monde.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »