« Le Dactyle est certainement l'espèce fourragère qui a bénéficié des plus grands progrès génétiques de ces dernières années » affirme Philippe Gratadou au nom de la société Jouffray-Drillaud. « Les principales améliorations portent en général sur la souplesse d'exploitation, la résistance aux maladies et en particulier sur la productivité. »
Vous avez pu découvrir sur Web-agri le nouveau dactyle hybride de Limagrain (voir « Luflor, le seul dactyle hybride commercialisé au monde » en cliquant ICI). La société Jouffray-Drillaud compte elle aussi sur un dactyle qu'elle tient à mettre en avant : la variété Accord. « Depuis 10 ans, de nombreuses variétés ont permis des gains de rendement de l'ordre de 5 % ! La vraie révolution pour l'espèce, en matière de productivité est de dépasser ce niveau » lance Philippe Gratadou, se positionnant clairement dans un discours de concurrence face à Luflor. Et de citer « un gain de production de 12 % en été, un rendement annuel record de 108 % (soit une tonne de MS de plus par an) », et « une vigueur exceptionnelle : 112 % de rendement l'année du semis obtenus par la variété Accord dans les essais officiels constituent un réel progrès ».
Rappelons qu'Accord est issu du croisement de plantes longuement sélectionnées dans des populations d'origine française. « Plus de 15 ans de recherche et d'essais multi-locaux ont permis de créer cette variété particulièrement bien adaptée à nos conditions d'élevage » affirme un communiqué de la société Jouffray-Drillaud.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026