« Le Dactyle est certainement l'espèce fourragère qui a bénéficié des plus grands progrès génétiques de ces dernières années » affirme Philippe Gratadou au nom de la société Jouffray-Drillaud. « Les principales améliorations portent en général sur la souplesse d'exploitation, la résistance aux maladies et en particulier sur la productivité. »
Vous avez pu découvrir sur Web-agri le nouveau dactyle hybride de Limagrain (voir « Luflor, le seul dactyle hybride commercialisé au monde » en cliquant ICI). La société Jouffray-Drillaud compte elle aussi sur un dactyle qu'elle tient à mettre en avant : la variété Accord. « Depuis 10 ans, de nombreuses variétés ont permis des gains de rendement de l'ordre de 5 % ! La vraie révolution pour l'espèce, en matière de productivité est de dépasser ce niveau » lance Philippe Gratadou, se positionnant clairement dans un discours de concurrence face à Luflor. Et de citer « un gain de production de 12 % en été, un rendement annuel record de 108 % (soit une tonne de MS de plus par an) », et « une vigueur exceptionnelle : 112 % de rendement l'année du semis obtenus par la variété Accord dans les essais officiels constituent un réel progrès ».
Rappelons qu'Accord est issu du croisement de plantes longuement sélectionnées dans des populations d'origine française. « Plus de 15 ans de recherche et d'essais multi-locaux ont permis de créer cette variété particulièrement bien adaptée à nos conditions d'élevage » affirme un communiqué de la société Jouffray-Drillaud.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins