Réaliste ou utopique ? En tout cas le commerce équitable a la cote... de populariré. Voici quelques définitions glanées sur internet et des liens pour en savoir plus sur ce sujet.
« Développé depuis plusieurs années par différentes associations dans le monde et en particulier en Europe, le commerce équitable obéit à des principes élémentaires simples, afin de garantir aux petits producteurs du Sud des conditions de vie décentes, et la possibilité de prendre en charge eux-mêmes leur développement » explique-t-on sur le site Utopies.com. « Il concerne essentiellement les produits alimentaires (café, cacao, bananes ...) et artisanaux produits dans le Tiers Monde, mais ses principes peuvent s'appliquer aux produits industriels. » Il s'agit de « réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux » insistent les auteurs du site Commercequitable.org.
Utopie ou réalité ? En tout cas le sujet est en vogue. Pendant la troisième quinzaine du commerce équitable, qui se tient du 3 au 18 mai 2003, le ministre de l'Agriculture et l'association Max Havelaar, principal label du commerce équitable en France, ont d'ailleurs lancé lundi un appel pour le développement du commerce équitable.
Et pour que vous puissiez vous faire votre opinion, nous vous proposons une série de liens pour en savoir plus sur le commerce équitable :
- http://www.utopies.com/themes/comequitable.html
- http://www.commercequitable.com/News.asp?IDR=3759&ID=8945<http://www.commercequitable.http://www.maxhavelaarfrance.org/.php#n2 target=blank>http://www.commercequitable.org/fra/comm.php#n2
- http://www.maxhavelaarfrance.org/
Et des liens d'actualités :
- Troisième quinzaine du commerce équitable du 3 au 18 mai 2003, actuellement en cliquant ICI.
- Commerce équitable - Un appel du ministre de l'Agriculture et de Max Havelaar (AFP)
- Et pour avoir un exemple actuel des problèmes rencontrés par les pays africains face aux subventions américaines et européennes : Commerce international - Le coton africain menacé par les subventions américaines et européennes (AFP)
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés