Harmonisation mondiale, congrès holstein 2004 à Paris, sorties d'index et identification internationale des bovins étaient quelques uns des thèmes à l'ordre du jour.
La fédération mondiale de la holstein (WHFF, World holstein frison federation) vient de tenir un conseil d'administration ces 5 et 6 mai à Paris. « Sur une soixantaine de pays au monde qui ont de la Holstein, environ 35 adhèrent à cette association » explique Jacques Boully, directeur de l'Upra Prim'holstein France. « Le chiffre d'affaires de la WHFF est de 56.000 dollars US. »
Après un point financier, l'un des thèmes traités par le Conseil d'administration à Paris était le congrès mondial holstein 2004. Ce congrès international se déroulera à Paris. Les participants au Conseil ont passé au crible toute l'organisation, et principalement le programme avec les sujets traités et les iontervenants. Toutes les interventions se préoccuperont essentiellement d'échanges d'idées, d'aspects statutaires et de règles de fonctionnement entre pays. Il sera donc bien sûr question d'harmonisation des méthodes entre les pays.
« Les autres thèmes phares du conseil d'administration tenu à Paris portaient d'ailleurs sur l'harmonisation mondiale des modalités d'inscription des animaux, des pedigrees, des transmissions d'informations, etc » explique Jacques Boully. Quelques exemples : la collecte des informations de morphologie et la description des postes de morphologie, les normes internationales d'enregistrement des tares portées par des gènes récessifs, l'enregistrement des clones, les sorties d'index (combien par an et à quelle époque), etc. Un atelier portait sur les difficultés d'identification des bovins vendus. « Car dans certains pays comme l'Allemagne les taureaux sont renumérotés quand ils arrivent dans le pays » explique Jacques Boully. Il s'agit donc de trouver un système international de numérotation des taureaux, avec un identifiant au début.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026